Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis, un leader de la gestion ISR

Natixis confirme année après année son rôle d’acteur de référence en ISR, à la fois en France et en Europe. La prise en compte de critères de nature Environnementale, Sociale et de Gouvernance d’entreprise (ESG) est le reflet de l’influence croissante des enjeux de solidarité et de développement durable sur le comportement des investisseurs.

Investir pour préparer l’avenir

L’Investissement socialement responsable (ISR) permet d’investir dans des sociétés cotées, en associant à des critères financiers des critères ESG. Avec ce type de fonds, le critère financier n’est plus le seul élément déterminant dans la sélection des entreprises retenues en portefeuille.

L’ISR permet aux épargnants de jouer un rôle plus responsable et actif dans l’économie, sans pour autant renoncer à la recherche de performance financière. Nos clients sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à souhaiter donner du sens à leurs investissements en optant pour ce type de fonds.

 

L’approche ISR déclinée dans tous les métiers de la gestion

Une offre ISR et solidaire couvrant l’ensemble des classes d’actifs

Pionnier de l'investissement responsable depuis plus de 25 ans, Natixis Asset Management est l'un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe. Elle a développé une expertise de pointe couvrant l’ensemble des classes d’actifs et les principales approches de l’ISR : critères ESG, fonds thématiques et fonds solidaires.

En 2010, Natixis Asset Management a lancé :

  • Impact ISR Protection 90, 1er FCPE ISR à capital protégé ;
  • la gamme de fonds thématiques Impact Climate Change.

 

Natixis Asset Management a adhéré à l’EUROSIF (European Social Investment Forum), au Code de transparence de l’AFG (Association française de gestion) et au FIR (Forum de l’investissement responsable). Elle a également signé les Principes pour l’investissement responsable (PRI).

 

L’épargne ISR et solidaire accessible aux salariés

N°1 de l’épargne salariale en France, Natixis Interépargne commercialise, auprès des entreprises et de leurs salariés, le FCPR Natixis Solidaire labellisé par Finansol ainsi que 25 FCPE intégrant des critères de solidarité et de transparence, dont 6 sont labellisés par Finansol. Elle est le premier collecteur d’épargne salariale solidaire en France avec un encours de 768 millions(1) d’euros en 2010.

Depuis 2009, elle met en œuvre, en liaison avec Natixis Asset Management, le 1er reporting extra-financier sur la gestion de l’épargne salariale ISR. Les salariés-épargnants ont ainsi la garantie de contribuer au financement d’activités génératrices d’utilité sociale.

 

Des produits immobiliers écoresponsables

AEW Europe, filiale de Natixis Global Asset Management, est leader sur le marché de l’investissement immobilier et la gestion d’actifs pour compte de tiers. Elle intègre le profil environnemental des bâtiments dans ses processus d’acquisition et de gestion. L’entreprise figure d’ailleurs depuis 2 ans de suite en tête du baromètre Novethic de la communication des entreprises sur l’écoperformance des bâtiments.

 

Le leadership de Natixis en chiffres

  • 9,5 Md€ d’actifs ISR gérés(2)
  • N°1 de la gestion solidaire avec près de 35 % de parts de marché en gestion solidaire en France(3)
  • 52,6 % de parts de marché en épargne salariale solidaire(4)

 

À vos agendas !

Natixis continue à sensibiliser le grand public, les institutionnels et les professionnels à l’intégration de critères ESG dans la gestion financière.

 

(1) Source : Baromètre Finansol, juin 2011
(2) Source : Natixis Asset Management au 30 juin 2011, en fonds ouverts, dédiés et épargne salariale
(3) Source : Le Baromètre de la finance solidaire – Finansol – Édition 2011/2012. Données au 31 décembre 2010
(4) Source : Association Française de la Gestion Financière au 31 décembre 2010