Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis se mobilise pour l’emploi des personnes handicapées

La 15e édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées offre l’opportunité à Natixis de renforcer son action dans le domaine du handicap, notamment auprès de ses collaborateurs.

 

Cet événement national, créé par l’ADAPT1  se tient du 14 au 20 novembre 2011. Il a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs aux enjeux de la diversité de l’entreprise et d’associer handicap et compétences. 
De plus en plus de personnes sont mobilisées autour de cet enjeu de société qui concerne, en France, plus de 1,8 million de personnes. Natixis y contribue en participant à cette action.

 

3 semaines pour sensibiliser ses collaborateurs

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Natixis a décidé de mener une véritable campagne de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. Natixis prolonge son action au-delà de cet événement en proposant à ses collaborateurs des ateliers de sensibilisation au handicap pour une durée de 3 semaines.

Les collaborateurs de Natixis sont invités à des animations organisées autour du thème du handicap : challenge sportif avec un médaillé Handi-sport, espace "handi ping-pong", apprentissage de la langue des signes ou du braille, etc.

 

Un engagement dans la durée

Le 7 mars 2011, Natixis a signé un accord pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés d’une durée de trois ans.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique de diversité de Natixis qui a pour objectif d’asseoir son développement sur des profils, des expériences et des compétences variés.

Natixis s’engage ainsi à doubler en trois ans le taux global d’emploi de collaborateurs handicapés, pour le porter à 2,8% de l’effectif d’ici fin 2013. Cela devra se traduire par l’embauche de 78 salariés et une sous-traitance au secteur protégé à hauteur de 70 UB2.

Cet accord prévoit notamment de :

  • favoriser le maintien dans l’emploi (adaptation des postes et des conditions de travail, accès à la formation professionnelle et adaptation aux mutations technologiques),
  • développer un plan d'embauche et améliorer les conditions d'insertion,
  • rechercher un partenariat accru avec le secteur adapté et protégé.

 

Enfin, Natixis s’engage à mener des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des salariés et des mesures d'accompagnement spécifiques (parents et conjoints de personnes handicapées).

 

 

1 ADAPT : Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
2 UB : Unité bénéficiaire, attestation fournie par le fournisseur agréé, elle permet de convertir le montant du contrat de fourniture ou de prestation de service passée en « équivalent salariés handicapés ».