Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis, retour sur les grands moments de 2011

Natixis revient sur les moments importants de l’année 2011 avec une sélection des événements qui ont rythmé les 12 derniers mois.

L'équipe des financements de projets récompensée

Janvier

« Banque européenne de l’année »

Natixis est élue « Banque européenne de l’année 2010 » par Project Finance International. Cette distinction récompense son expertise en qualité de conseil financier et d’arrangeur de financements de projets dans tous les secteurs d’activités en Europe (notamment en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède) et au Moyen-Orient (Oman).

 

Février

Des résultats et une situation financière solides

Natixis annonce ses résultats annuels 2010. L’année 2010 confirme le retour à la rentabilité de Natixis et la forte amélioration de sa capacité bénéficiaire avec un résultat net part du groupe supérieur à 1,7 milliard d’euros. Les résultats sont portés par les excellentes performances des trois métiers cœurs BFI, Épargne et SFS et la bonne contribution des réseaux BPCE.

Téléchargez le communiqué de presse.

© Shutterstock.com

 Mars

Ambition verte

Le groupe BPCE témoigne de son engagement fort dans le développement durable en organisant, le 22 mars, le 1er Colloque dédié à la croissance verte et responsable. Une occasion unique pour les acteurs de la filière - industriels, investisseurs, banquiers et pouvoirs publics - de débattre des réponses bancaires et financières adaptées au nouveau marché des énergies renouvelables. Une occasion également pour Natixis de témoigner de son expertise dans le financement de projets d’énergies renouvelables (EnR) et dans les investissements dédiés à l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. Natixis figure parmi les neuf premiers arrangeurs mondiaux de financements de grands projets EnR. 

Avril

Crédit-bail optimisé pour China Southern Airlines

Natixis est mandatée par China Southern Airlines comme seul MLA* d’un crédit-bail optimisé français avec BPCE comme investisseur et portant sur un A330 et trois A320, soit un investissement total de 250 M$. La transaction est financée par un crédit export de 88 M$ et un crédit commercial de 92 M$. Le crédit export est syndiqué auprès de Bayern LB et BPCE qui participe également au crédit commercial. Cette opération a été récompensée comme Meilleure opération 2011 de leasing aéronautique par le magazine Jane's Transport Finance.

* Mandated Lead Arranger : chef de file 

© droits réservés

 

Maquette du futur siège parisien 
© ARTEFACTORY

Mai

La Défense à Balard

Natixis et les Caisses d’Epargne financent ensemble le projet « Balard », futur siège parisien du ministère de la Défense et regroupement des états-majors des armées françaises. Le FIDEPPP*, géré par Natixis Environnement & Infrastructures**, intervient comme investisseur de la société de projets. La BFI est conseil financier, arrangeur mandaté du financement, teneur de livres, agent des facilités et banque de couverture. La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (pôle SFS) apporte sa garantie au programme immobilier.

* FCPR à procédure allégée
** Société de gestion agréée par l’AMF

Juin

L’épargne salariale mobile

Natixis Interépargne lance MonEpargneSalariale, la toute première application smartphone dédiée à l’épargne salariale. Ce nouveau service répond à une attente forte des épargnants dont les comportements et usages évoluent : une enquête réalisée par TNS-Sofres pour Natixis Interépargne révèle que 65 % des épargnants « mobinautes » plébiscitent une application mobile dédiée à l’épargne salariale.

© droits réservés

© Ben Bryant / Shutterstock.com

Juillet

Naissance d’un géant laitier

Natixis arrange, en qualité de MLA* Bookrunner et Underwriter, le financement de l’acquisition emblématique de Parmalat par Lactalis pour 7,5 Md€, donnant ainsi naissance au nouveau leader mondial de l’industrie laitière.

* Mandated Lead Arranger : chef de file


Août

So jazz

Natixis Global Asset Management est « Presenting Sponsor » de l’édition 2011 du Newport Jazz Festival et de la série de concerts 2011 Summer in the City du Berklee College of Music’s ainsi que du Beantown Jazz Festival. Les partenariats avec ces deux grandes institutions marquent une première étape pour Natixis Global Asset Management.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.globalam.natixis.com

© Ayano Hisa

 

Septembre

Meilleure banque sur les covered bonds en 2011*

Ce prix consacre le leadership mondial de Natixis sur les covered bonds (en euro et toutes devises confondues) et témoigne de son expertise sur ce marché depuis plus de douze ans. Soutenu par les besoins croissants de refinancement des banques, le marché des covered bonds poursuit son essor. Forte de cette récompense, Natixis entend continuer de jouer un rôle de premier plan sur ce marché.
En 2011, la banque est n° 1 sur ce marché en nombre de transactions avec 70 opérations syndiquées dirigées (Classement 2011 sur le marché des covered bonds en euros - source : Dealogic).

* Sondage organisé par The Cover,
publication Euroweek

Octobre

Eurofideme 2 voit grand (1)

Le fonds Eurofideme 2*, géré par Natixis Environnement & Infrastructures**, investit, en partenariat avec GDF Suez, dans la construction de la plus grande centrale photovoltaïque de France située près de Curbans (Région PACA). Réceptionnée ce mois-ci et d’une capacité de 24,5 MW, la centrale couvre les besoins électriques de 35 000 habitants. Ce 31e investissement de Natixis Environnement & Infrastructures dans les énergies renouvelables est en phase avec la stratégie de croissance verte de BPCE.

*FCPR à procédure allégée
** société de gestion agréée par l’AMF

(1) Ce communiqué ne constitue pas une offre d’investissement ni une invitation, un conseil ou une recommandation de souscrire ou acquérir des parts d’Eurofideme 2 et qu’il convient de se référer au règlement du fonds.

Centrale photovoltaïque à Curbans
© C. Moirenc/GDF SUEZ

Novembre

Assurance haut de gamme

Natixis Assurances Partenaires lance un nouveau contrat d'assurance-vie en architecture ouverte baptisé BlueEden Patrimoine. Commercialisé par les Banques Populaires, le Crédit Maritime et les banques régionales, il offre à une clientèle patrimoniale et fortunée avertie deux modes de gestion performants pour piloter son contrat. Six options d'arbitrage automatiques permettent de s’adapter aux aléas du marché. Autres atouts : les garanties de prévoyance complètes ou encore la sélection très étendue de supports financiers.  

Décembre

Orsay fête ses 25 ans

Natixis est mécène exclusif de l’aménagement muséographique de la Galerie des Impressionnistes du musée d’Orsay. Vingt-cinq ans après sa création, l’institution culturelle fait peau neuve avec des espaces supplémentaires, une scénographie plus contemporaine, un système d’éclairage optimisé. Depuis le 20 octobre, les visiteurs peuvent découvrir le nouvel espace réservé aux œuvres impressionnistes.