Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Cession-transmission des PME : les clés de la reprise

Le Groupe BPCE organise un colloque sur le thème de la cession-transmission le jeudi 29 mars, de 8h30 à 13h30, à Eurosites George V – Paris. Cet événement sera animé par Patrick Lelong, journaliste et chroniqueur sur France Info.

L’organisation de ce colloque fait suite à l’étude BPCE L’Observatoire sur la cession-transmission des PME françaises publiée en décembre 2011.


Une étude dédiée cession-transmission

Le colloque débutera par la présentation de l’étude de BPCE L’Observatoire sur la cession-transmission des PME par l’un de ses auteurs, Alain Tourdjman, directeur des Études économiques et de la Prospective de BPCE. Il reviendra sur les grands thèmes de l’étude : anatomie de la cession-transmission, intentions et motivations des dirigeants en matière de cession-transmission ou de reprise, les effets de l’âge du dirigeant et son impact sur les stratégies adoptées pour la cession de leur entreprise.


Des tables rondes sur le thème de la reprise

Pour enrichir la réflexion sur ce sujet, entrepreneurs, experts et économistes échangeront autour de deux tables rondes :

  • La France manque-t-elle de repreneurs ?

Les intervenants aborderont différentes thématiques telles que les conséquences sur l'économie française, les difficultés à lever, comment faire émerger une génération relève de dirigeants de PME ?, le rôle présent et futur pour les investisseurs.
Fort de son expertise sur le marché des cessions-transmissions, Dominique Sabassier, directeur de l’activité capital investissement au sein du pôle Épargne de Natixis, apportera son éclairage sur ce thème.

  • Céder son entreprise : les clés du succès ?

Cette table ronde permettra d'alimenter la réflexion des entrepreneurs désireux de céder leur entreprise. Les échanges tourneront autour de la préparation en amont de la cession et notamment comment valoriser son entreprise. Le patrimoine professionnel et personnel et les principaux types de financement de la reprise seront également abordés.
Pascal Prévot, directeur de l’Ingénierie patrimoniale de la Banque Privée 1818 intégrée au pôle Épargne de Natixis interviendra notamment sur la question du patrimoine abordée lors de cette table ronde.

Ces deux tables rondes seront complétées de vidéos de témoignages d’entrepreneurs.