Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Participez aux C.A.M.P.U.S. Awards 2013

Natixis organise pour la deuxième année consécutive les C.A.M.P.U.S. Awards, un appel à projets récompensant les initiatives solidaires des étudiants.

Natixis organise depuis 2011 un appel à projets solidaires auprès des étudiants des grandes écoles et universités de France. Baptisé C.A.M.P.U.S. Awards, il a pour objectif d’encourager et de récompenser les initiatives étudiantes qui répondent aux engagements solidaires de Natixis en faveur de la société civile tels que la solidarité, l’égalité des chances et l’altruisme.

En 2013, six projets socioculturels et sociosportifs seront récompensés. Ils recevront chacun une dotation comprise entre 1 500 et 5 000 €.

Cette année les candidatures doivent être déposées avant le 30 novembre 2012, à l’adresse campusawards@natixis.com

Téléchargez le dossier de candidature et retrouvez les témoignages des étudiants et des membres du jury dans la rubrique Carrières.

 

Retour sur le palmarès 2012

Dans la catégorie socioculturelle, le premier prix a été remporté par neuf étudiants de l’Ecole des Mines de St-Etienne. Intitulé Tous fans de la Toscane !, ce projet a permis à 14 jeunes issus de quartiers sensibles de découvrir la culture italienne lors d’un voyage en Toscane du 10 au 19 avril 2012. Âgés de 12 à 15 ans, ils se sont montrés tout particulièrement intéressés par les monuments et les cathédrales. D’après Cyrille François, un des étudiants accompagnateurs, ces visites ont suscité beaucoup d’échanges sur la culture et les religions et se sont révélées très enrichissantes pour tous les participants.

Arrivés en deuxième position, les étudiants de l’ESC Grenoble ont de leur côté organisé le festival de musique reggae Roots’n’Culture. L’originalité de ce festival était de proposer le paiement d’une partie du billet d’entrée sous forme de denrées alimentaires. Ainsi, les 2 800 spectateurs ont apporté au total 4 tonnes de denrées alimentaires, remises à la banque alimentaire de l’Isère.

Troisième projet récompensé, l’Olivier du Savoir, porté par trois étudiants de Sup de Co Reims, a permis l’aménagement d’une médiathèque pour les enfants de l’école Oued Eddahab au Maroc.

Dans la catégorie sociosportive, c’est le projet Rêve d’enfance soutenu par trois étudiants d’HEC Paris qui a conquis le jury. Grâce au soutien de Natixis, 36 jeunes de 9 à 17 ans en hospitalisation de longue durée, ont embarqué à bord de six voiliers pour 9 jours de navigation au large de la Corse. Accompagnés sur chaque bateau par un interne en médecine, un skipper et deux étudiants de l’école de commerce, les enfants ont découvert un nouvel environnement, appris les bases du nautisme et ont pu reprendre confiance en eux en mettant entre parenthèses leur lutte contre la maladie.

Porté par trois étudiants de l’ESSEC, le 2e projet récompensé, Aviron, pourquoi pas moi ?, a permis à une douzaine d’élèves de seconde ou première inscrits au programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? » de participer au Trophée des Rois, célèbre régate interuniversitaire d’aviron. En s’entraînant avec le club d’aviron de l’ESSEC, ces élèves ont pu ainsi découvrir et partager les valeurs associées à ce sport comme l’entraide, le goût de l’effort et du dépassement de soi, la solidarité et l’esprit de compétition.

Enfin, le jury a apporté son soutien à trois étudiants de l’ESSEC en Master International Hospitality Management qui participent au 4L Trophy 2012, afin d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants scolarisés dans les zones arides traversées par le raid.

 

Accompagner les étudiants dans la durée

Natixis a reçu de nombreux dossiers de candidature de grande qualité. La motivation et l’implication des étudiants ainsi que la richesse des projets témoignent de l’intérêt d’une telle initiative et du dynamisme de la jeune génération.

Natixis est très attachée à développer une relation privilégiée avec les écoles et les universités. Cette démarche complète les actions menées tout au long de l’année en faveur des publics étudiants. La participation de Natixis à de nombreux forums, destinés à faire connaître la diversité de ses métiers et missions, illustre d’ailleurs sa volonté de comprendre les besoins des jeunes.