Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Paroles d'experts

Paroles d'experts

Transcription de la vidéo : Philippe Petiot - Directeur général de Natixis Factor

Paroles d'Experts - Philippe Petiot - Directeur général de Natixis Factor

[Incrustation]

Paroles d'Experts

[Incrustation]

Qu’est-ce que l’affacturage et quels sont ses atouts ?

[Philippe Petiot]

Alors, l’affacturage, c’est avant tout aujourd’hui une activité en pleine croissance. Nous sommes portés par un marché qui est en plein développement. Pourquoi ? Parce que l’affacturage est une technique très très simple, très robuste, une cession de créances entre un client et un factor, ce factor assure la liquidité du poste clients immédiatement, dans les 48 heures ou dans les 24 heures même, on peut aller très vite lorsque nous avons une transmission de fichier par Internet et c’est une activité qui, effectivement, est en train de se révéler en ce moment en France comme étant essentielle au financement de l’économie réelle, puisque nous avons aujourd’hui un soutien, même, des Pouvoirs publics à travers le rapport Charpin qui viennent, je dirais, apporter ce coup de pouce dont nous avions définitivement besoin pour sortir de cette image de l’affacturage associé aux entreprises en difficulté, alors qu’en réalité, nous sommes capables d’accompagner une entreprise tout au long de sa vie, à la création, à la transmission, évidemment tout au long de ses projets d’investissement et de développement.

L’affacturage est donc l’un des modes de financement du poste clients, en alternative aux modes de financement plus habituels de financement bancaire.

[Incrustation]

À quel type d’entreprise s’adresse l’affacturage et dans quel cas ?

[Philippe Petiot]

L’affacturage s’adresse à tous les types de clients. Nous avons dans notre portefeuille des clients professionnels, TPE, entreprises, grands comptes, ce n’est pas une technique qui est réservée à l’un ou à l’autre de nos typologies de clients. Au contraire, l’ensemble de nos réseaux des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires peuvent bénéficier de cette prestation, et c’est un produit que nous avons modernisé, adapté Nous avons étoffé notre offre. Nous avons, chez Natixis Factor, sédimenté beaucoup l’expérience avec le temps et nous avons, petit à petit, beaucoup modernisé nos process. Nous sommes, aujourd’hui, en mesure de couvrir nos clients français pour leurs projets domestiques mais également d’accompagner des clients dans leurs projets européens, soit à travers des créances à l’export, soit à travers des programmes multidomestiques.

Aujourd’hui, l’affacturage est une offre qui peut accompagner tout type de clientèle quels que soient ses enjeux ou son chiffre d’affaires même parfois sous forme de syndication, sous forme de déconsolidation, nous sommes capables d’apporter notre savoir-faire dans des montages extrêmement complexes.

[Incrustation]

Qu’apporte Natixis Factor à ses clients ?

[Philippe Petiot]

Alors Natixis Factor, grâce à la technique de l’affacturage, apporte d’abord à son client beaucoup de sérénité, puisque nous lui finançons le poste clients, nous prenons en charge le recouvrement de ses créances, la gestion administrative, et donc nous lui permettons évidemment de se concentrer sur ses investissements à moyen-long terme, et sur d’autres types de problématiques qui sont au cœur du développement de son projet d’entreprise.

Natixis Factor est devenu, petit à petit, l’un des factors de référence en termes de qualité puisque 93 % de nos clients nous disent être satisfaits de nos services et 91 % de nos clients sont prêts à nous recommander, ce qui, dans ce type d’activité, est tout à fait exceptionnel notamment quand on se compare avec nos principaux concurrents.

Donc, c’est effectivement pour le chef d’entreprise, le gage d’une qualité de service extrêmement importante que nous pouvons lui apporter.

[Incrustation]

Découvrez une autre idée de l’affacturage : Rendez-vous sur toutsavoirsurlaffacturage.com

www.factor.natixis.fr

Paroles d'Experts

Natixis Copyright 2013