Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis mène l'enquête auprès des investisseurs institutionnels

Selon l’étude 2013 de Natixis Global Asset Management, les investisseurs institutionnels affirment qu’ils ont une meilleure maîtrise de la gestion du risque mais qu’ils sont toujours inquiets des défis engendrés par la montée de la volatilité, de l’inflation et des rendements faibles.

Les investisseurs institutionnels se sentent confiants par rapport à la gestion du risque malgré l’anticipation des défis engendrés par les fluctuations des marchés, l’inflation et de plus faibles rendements.

La plupart des investisseurs indique que les principes d’investissement traditionnels ont fait leur temps

Cinq ans après le début de la crise des marchés financiers, les investisseurs institutionnels dans le monde, indiquent qu’ils ont une meilleure confiance dans leurs stratégies de gestion de risque.

Néanmoins une majorité d’entre eux (89 %) est bien consciente qu’il lui sera difficile d’atteindre sa cible en termes de rendement absolu sur les trois prochaines années, selon l’étude mondiale 2013 de Natixis Global Asset Management qui était consacrée à ces investisseurs.

« Malgré la progression des marchés et la faible volatilité, les investisseurs institutionnels anticipent toujours d’éventuels autres risques comme un défi majeur » indique John T. Hailer, chief executive officer de Natixis Global Asset Management Amériques et Asie. « Ils sont confiants, mais en même temps reconnaissent qu’ils doivent gérer le risque plus efficacement ».

Actualités et analyse ?

Découvrez les principaux enseignements de l'enquête 2013 de Natixis Global Asset Management auprès des investisseurs institutionnels et l'analyse de l'impact de ces tendances pour les marchés institutionnels.

Voir la vidéo (en anglais uniquement)

 

Quelques conclusions principales de l’étude :

  • Deux tiers de l’échantillon (65 %) sont confiants dans leur approche de la gestion du risque. 85 % aux États-Unis.
  • Cependant, de nombreux investisseurs institutionnels anticipent qu’ils auront à affronter des fluctuations de marché importantes (75 %), la hausse de l’inflation (64 %) et de plus faibles rendements.
  • Une importante majorité (88 %) indique qu’il lui sera difficile d’atteindre ses objectifs en termes de rendement absolu.
  • Six investisseurs sur 10 (60 %) et 88 % aux États-Unis, s’accordent pour dire que les techniques traditionnelles d’allocation d’actifs et de construction de portefeuille ne sont pas idéales dans le contexte de marché actuel.
  • La plupart des institutionnels pensent qu’ils pourront répondre à leurs obligations, mais 70 % dans le monde, et 81 % aux États-Unis, estiment que l’épargne en vue de la retraite des particuliers sera insuffisante.
  • Plus de la moitié des investisseurs institutionnels (58 %) prévoit d’augmenter en 2013 son allocation en actions internationales et 46 % la part en actions des pays émergents.
  • Plus de 70 % de l’échantillon indique que bâtir une stratégie d’allocation d’actifs et profiter tactiquement des mouvements de marché constitue un vrai défi.
  • Une majorité d’entre eux prévoit d’augmenter l’allocation en alternatif et pense qu’ils surperformeront en 2013 par rapport à l’année passée.

Les résultats ont été fournis par le Durable Portfolio Construction® Research Center de Natixis Global Asset Management. Ils correspondent aux points de vue de plus de 500 investisseurs institutionnels dans 19 pays qui globalement gèrent plus de 11 500 Md$ d’encours.

 

Lire le Livre blanc (en anglais uniquement)

Lire les principales conclusions de l'enquête (en anglais uniquement)