Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis soutient le développement des énergies renouvelables

Natixis est un acteur clé du financement et des investissements dans le secteur des énergies renouvelables. En 2013, elle a financé 35 projets et bénéficie désormais d’un portefeuille global de plus de 10 800 MW. Elle intervient dans différentes technologies (éolien, solaire, biomasse) partout dans le monde.

visuel-ENR450px

 

Financer et investir dans les énergies renouvelables

Natixis s'appuie sur ses expertises complémentaires et mobilise ses talents au service d'entreprises et d'investisseurs institutionnels en quête de solutions répondant aux enjeux de transition énergétique.
Natixis accompagne des projets de toutes tailles dans le domaine des énergies renouvelables et contribue ainsi à la protection de l'environnement et à la mise en œuvre du développement durable.

3 équipes dédiées aux énergies renouvelables

  • L'équipe « Global Infrastructure and Projects » de Natixis, au sein de la Banque de Grande Clientèle, finance des projets de très grande capacité nécessitant des infrastructures importantes. Elle mobilise ses équipes dans le monde entier.
  • Natixis Energéco, filiale de Natixis Lease, soutient activement la filière des énergies renouvelables et figure parmi les tout premiers intervenants dans le financement des investissements en crédit et crédit-bail de ce secteur principalement en France.
  • La société de gestion Mirova, affiliée à Natixis Global Asset Management, gère les fonds d'investissement infrastructure Fideme et Eurofideme 2. Ces fonds ont pour objectif d'investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans des projets d'infrastructures d'énergies renouvelables en Europe.

 

Trois de nos réalisations 
 

  • Financement de la construction et de l'exploitation de quatre centrales solaires au Canada

Natixis est intervenue dans le financement de « Northern Solar », qui regroupe quatre centrales solaires photovoltaïques d'une capacité globale de 42 MW, situées en Ontario.
La construction de ces centrales solaires sera finalisée au cours de l'été 2014. Elles fourniront jusqu'à 50 gigawatt-heure (GWh) d'électricité par année, ce qui correspond à l'équivalent de la demande d'énergie annuelle de 5 000 ménages en Ontario.

  • Financement biomasse en France

Natixis Energéco met son expertise d'arrangeur et d'agent au service des clients des réseaux du Groupe BPCE. Elle a accompagné la société Nerea, filiale du groupe Akuo Energy et cliente de la Caisse d'Epargne Picardie pour le financement d'une centrale de cogénération biomasse, d'une puissance de 13 MW électriques, à Estrées-Mons, en région Picardie. Le projet est adossé au site industriel de l'entreprise Bonduelle, l'usine de conserves et de surgelés de légumes la plus importante d'Europe. La vapeur produite sera utilisée dans le processus de fabrication de l'usine et couvrira une partie de ses besoins industriels en matière d'énergie.

  • Investissement dans un développeur de projets d'infrastructures d'énergies renouvelables en France

Eurofideme 2 est entré au capital de VOL-V, producteur indépendant d'électricité à travers la détention et l'exploitation de projets d'infrastructures d'énergies renouvelables, dont il assure l'ingénierie, la construction et l'exploitation. L'objectif de cet investissement était d'apporter des fonds propres à VOL-V pour financer la construction de trois parcs éoliens d'une puissance cumulée de 40 MW dans la Somme, l'Eure-et-Loire et l'Essonne. Cette opération a également permis à VOL-V de poursuivre le développement de nouveaux projets, éoliens et photovoltaïques, mais aussi de production de biogaz. VOL-V exploite aujourd'hui plus de 35 centrales, pour une puissance totale de 60 MW, produisant plus de 120 GWh chaque année, équivalent à la consommation de 18 000 foyers. Cela représente une économie de 10 000 tonnes de CO2 par an.