Transcriptions

Transcription de la vidéo "Entretien avec Roland Dumas"

Entretien vidéo avec Roland Dumas, Moselle (Lorraine)

[Incrustation]

Comité consultatif des actionnaires. Entretien avec Roland Dumas.

[Incrustation]

Pourriez-vous vous présenter ?

[Roland Dumas]

Je m’appelle Roland Dumas, j’ai 68 ans. Je suis médecin anesthésiste-réanimateur en retraite depuis 2007, je devrais dire en pré-retraite puisque je continue à exercer mon activité de réanimation à temps partiel. Et j’habite en Moselle, le long de la frontière, tout près de la ville de Sarrebruck.

[Incrustation]

À quelle occasion êtes-vous devenu actionnaire de Natixis ?

[Roland Dumas]

Etant administrateur au niveau de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardennes j’ai donc été aux premières loges pour assister à la naissance de Natixis. Donc c’est finalement en toute confiance que j’ai acheté des actions Natixis toute à fait au départ lors de mise en vente au prix fort. Ensuite j’ai assisté comme tout le monde à la dégringolade. Et puis quand le New Deal, le plan de redressement a été rendu public j’ai repris confiance et du coup j’ai moyenné à la baisse mes actions, donc  j’en ai racheté.

[Incrustation]

Pourquoi avez-vous postulé au Comité Consultatif des Actionnaires de Natixis ?

[Roland Dumas]

C’est vrai que je viens donc, comme je l’ai dit du monde médical. Donc le monde financier pour moi m’était relativement étranger jusqu’à que je sois administrateur au niveau de la Caisse d’Epargne donc de Lorraine Champagne Ardennes.
Alors le monde de la finance m’attire, m’intéresse mais en même temps m’inquiète un peu par tous ses excès.
C’est la raison pour laquelle j’ai postulé au CCA de Natixis.

[Incrustation]

Que pensez-vous pouvoir apporter au Comité Consultatif des Actionnaires de Natixis ?

[Roland Dumas]

Alors écoutez, moi j’ai un métier médical. Dans le métier médical, une des principales qualités c’est la rigueur, c’est la rigueur du diagnostic, la rigueur dans le traitement, etc. Donc si je peux apporter de la rigueur dans les débats, dans la lecture des documents, etc je pense que je pourrai être utile, tout en n’ignorant pas, tout en sachant, que je reste quand même un profane dans le domaine de la finance..

[Incrustation]

Que pensez-vous du travail effectué par le Comité Consultatif des Actionnaires de Natixis ?

[Roland Dumas]

Alors aujourd’hui c’était ma première réunion, donc la première réunion généralement on écoute, on apprend. Enfin j’ai déjà vu qu’il y avait de la convivialité et du travail sérieux. Donc c’est de bonne augure.

 

Présentation et entretien vidéo avec Roland Dumas