Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis dirige la 1re émission d’obligations de projet numérique en Europe

Natixis dirige pour le compte d’Axione Infrastructures la 1re émission d’obligations de projet (project bonds) en France et dans le secteur des infrastructures numériques en Europe.

 

À travers cette opération, Natixis contribue aux ambitions du plan France Très Haut Débit lancé au printemps 2013 par le Gouvernement français et participe ainsi au développement économique des régions.

Le succès de cette émission montre l'intérêt des investisseurs pour cette nouvelle classe d'actifs. Elle confirme le leadership de Natixis dans le conseil et la structuration des financements d'infrastructures et sa capacité à mettre en place des opérations innovantes.

Une première dans le financement d'infrastructures

Il s'agit de la toute première émission, en France, d'obligations de projet, un mode de financement innovant lancé par la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI). C'est également la première fois qu'est lancé en Europe un project bond dans le secteur des infrastructures numériques.

Le plan France Très Haut Débit a pour objectif d'accélérer, d'ici 2022, la mobilisation de capitaux privés dans les grands projets d'infrastructures européens, notamment le déploiement de la fibre optique dans les zones à faible densité de population (zones d'initiative publique).

L'opération permettra à Axione Infrastructures de disposer d'un financement obligataire de 189,1 millions d'euros pour poursuivre et amplifier le déploiement des infrastructures numériques à haut et très haut débit à travers la France.
 

Natixis, un rôle clé dans cette émission d'obligations de projet dans le secteur numérique

Conseil financier, conseil en notation et conseil pour l'accès d'Axione au marché, Natixis a structuré la transaction et dirigé le processus de notation avec Moody's.

Seul chef de file mandaté de l'émission obligataire, agent et banque teneuse de comptes, Natixis a arrangé et placé avec succès, auprès d'investisseurs institutionnels, ces obligations de projet visant à refinancer la dette senior existante d'Axione Infrastructures.

La réussite de cette opération confirme le leadership de Natixis dans le conseil et la structuration des financements d'infrastructures, dans le placement et la distribution de project bonds. Elle témoigne de sa capacité à mettre en place des opérations à caractère innovant.

Elle ouvre également de nouvelles perspectives sur le marché du financement des infrastructures. Son succès devrait faciliter le placement de projets du même type dans les mois et années à venir.
 

Axione Infrastructures, un acteur majeur de l'aménagement numérique

Axione Infrastructures a mis en place depuis 2008 une plate-forme industrielle de mutualisation des infrastructures numériques utilisée par tous les opérateurs de télécommunications pour optimiser leurs investissements. Les populations et entreprises localisées dans les zones les moins denses du territoire français bénéficient ainsi de meilleures offres de services.

Axione Infrastructures est détenue à 55 % par le FIDEPPP - Fonds d'investissement et de développement des partenariats public-privé des Caisses d'Epargne, géré par Mirova, à 30 % par la Caisse des Dépôts et à 15 % par Axione, filiale de Bouygues Energies & Services.