Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Loïck Peyron : au rendez-vous de l'exploit

Loïck Peyron remporte la 10e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe à bord du Maxi trimaran Solo Banque Populaire VII en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes.

Loïck Peyron établit le nouveau record de la course avec 2 heures 10 minutes et 34 secondes de moins que le temps de référence réalisé en 2006 par Lionel Lemonchois.

 

Une victoire d’équipe

Natixis est fière de relayer la victoire exceptionnelle de Loïck Peyron sur Banque Populaire VII. Il a su relever avec panache et professionnalisme ce défi proposé il y a deux mois par la Banque de la Voile. Il avait accepté de remplacer Armel Le Cleac’h, contraint de déclarer forfait en raison d’une grave blessure à la main droite. Aujourd’hui  au firmament des légendes de la course au large, Loïck Peyron insiste pour partager son triomphe avec l'ensemble du Team Banque Populaire, Armel Le Cléac'h et Marcel van Triest : « Je savais que le bateau était bon, que l'équipe était au top et que j'avais l'énergie en moi ».

Loïck Peyron a parachevé sa mission avec la même rigueur professionnelle qui a dominé toute sa montée en puissance au sein d'une équipe Banque Populaire qu'il connaît et apprécie. « C'est peut-être ma plus belle victoire, mais c'est surtout une victoire d'équipe

 

L’aboutissement d’un rêve

Loïck Peyron évoque sept jours d'une incroyable intensité : « On est d'emblée entré dans la sphère des très hautes vitesses. Il fallait de suite attaquer comme des malades sur une mer casse-bateau. Je déboule en tête à la pointe de Bretagne après une jolie bagarre avec Sodebo. Je fais un 2e break après les Açores, à l'occasion d'un joli coup météo. Ensuite, c'est l'alizé. On se fait peur, on stresse mais on essaie de gérer. J'ai failli chavirer d'ailleurs, en m'agrippant à la barre à roue après avoir chuté…".  Loïck boucle le parcours de 3 542 milles (6 375 kms) à la vitesse moyenne de 19,34 nœuds. Il aura en réalité parcouru 4 199 milles à la vitesse moyenne de 22,93 nœuds.

Le skipper avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais l’emporter. Il détient désormais un record d’exception.

 

   

Chiffres-clés
 

Record : 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes (2 heures, 10 minutes et 34 secondes de moins que le précédent record)

Vitesse moyenne : 22,93 nœuds

Avance : 184 milles

Parcours : 3 542 milles

7e tentative, 32 ans après sa première participation.