Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis se mobilise pour l’emploi des personnes en situation de handicap

À l’occasion de la 18e édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Natixis organise plusieurs événements dans le but de sensibiliser ses équipes au handicap.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions de Natixis menées depuis plusieurs années en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap.

3 semaines pour porter un autre regard sur le handicap

 « Le handicap ne freine jamais le talent » est le thème de cette édition 2014 de la SEPH (semaine pour l’emploi des personnes handicapées) chez Natixis. Au programme des trois prochaines semaines, Natixis propose à ses collaborateurs différentes animations ayant trait notamment au domaine artistique (fresque, théâtre..), mais aussi la possibilité de s’informer sur les dispositifs et les initiatives en faveur des collaborateurs en situation de handicap (Tadeo, le service de Transcription Instantanée de la Parole et de visio-interprétation en Langue des Signes Française, salles handi accueillantes, développement de partenariats avec les ESAT…).

« Ce que nous avons voulu valoriser cette année, c’est avant tout l’humain. Derrière chaque visage, derrière chaque personne : il y a des compétences et des qualités humaines et professionnelles… et, dans la richesse de la différence, autant de talents à découvrir » indique Josselyne Charrat, responsable Diversité, en charge de la mission Handicap.

 

Un engagement dans la durée

En 2011, Natixis a signé un accord pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés d’une durée de trois ans. Cet accord a été renouvelé fin 2013 pour la période 2014-2016.

Les objectifs :

  • favoriser le maintien dans l’emploi (adaptation des postes et des conditions de travail, accès à la formation professionnelle et adaptation aux mutations technologiques),
  • développer un plan d'embauche et améliorer les conditions d'insertion,
  • rechercher un partenariat accru avec le secteur adapté et protégé.

En 2011, Natixis s’est engagée à doubler en trois ans le taux global d’emploi de collaborateurs handicapés, pour le porter à 2,8% de l’effectif à fin 2013.  Grâce à ces actions Natixis a plus que doublé son taux d’emploi direct et a recouru au secteur protégé y compris dans le cadre de ses appels d’offres.

 

Principaux objectifs 2016

Fin 2013, Natixis a signé un nouvel accord relatif à « l'insertion et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés » pour la période 2014-2016 avec pour objectif de :

  • Atteindre un taux d'emploi global de 3,3 % vs 1,1 % en 2011
  • Recruter des collaborateurs en situation de handicap au cours des 3 prochaines années aussi bien en CDI qu’en contrat d’alternance
  • Poursuivre son partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur en finançant des cycles de formation ou des aménagements pour les étudiants en situation de handicap
  • Accroître de 30% le partenariat avec les entreprises du Secteur de Travail Protégé et Adapté (STPA)

Cet accord réaffirme la volonté de Natixis de s'engager dans une politique en matière de handicap et s'inscrit dans le cadre de la politique de diversité de Natixis qui a pour objectif d’asseoir son développement sur des profils, des expériences et des compétences variés.