Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis s’engage pour la semaine du développement durable

Pour la dixième année consécutive, Natixis participe à la semaine du développement durable et organise différentes actions de mobilisation auprès de ses collaborateurs.

En 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) donne la priorité aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique.

Une semaine d’actions pour mobiliser ses collaborateurs

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2015, Natixis organise plusieurs actions pour mobiliser ses collaborateurs :

  • une conférence d’information sur le sommet COP21* pour évoquer les enjeux de la transition énergétique et du changement climatique ; 
  • une collecte de vêtements au profit du Secours Populaire pour sensibiliser les collaborateurs à la valorisation des déchets. Une opération de ramassage dans les potagers d’une ferme en agriculture bio et chantier de réinsertion ;
  • un jeu en ligne pour permettre aux collaborateurs d’évaluer leurs connaissances et leur implication sur les enjeux de développement durable.


Un engagement RSE dans la durée

Cette semaine dédiée au développement durable nous offre l’opportunité de présenter les engagements et réalisations de Natixis en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

La RSE au cœur de nos métiers
À quelques mois de la conférence sur le changement climatique COP21* à Paris, Natixis accompagne la mobilisation mondiale en faveur de la transition énergétique.
Natixis est un acteur de référence dans le financement des énergies renouvelables et soutient le développement des green bonds (obligations vertes).
Depuis 2008, Natixis est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable et adhère depuis 2010 aux Principes de l’Équateur.

La RSE dans notre fonctionnement
Natixis met en œuvre une série d’actions partout dans le monde pour limiter l’impact de son fonctionnement sur l’environnement. Nous réduisons notamment nos impacts directs sur l’environnement, sélectionnons des fournisseurs et des produits ou services apportant des garanties environnementales et/ou sociétales, et avons une démarche active en matière de gestion de la diversité.

Enfin, nous soutenons l’engagement de nos collaborateurs à travers diverses actions solidaires.

 

La Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) : de quoi s’agit-il ?

La RSE est un concept par lequel les entreprises intègrent les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

La RSE nous conduit ainsi à adapter notre fonctionnement et offre de nombreuses opportunités de développement dans nos métiers. 
La RSE vise à concilier :

  • développement économique
  • protection de l’environnement
  • et équité sociale

 

 *COP21 : vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 ». Le COP 21 se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.