Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis intensifie son développement en Amérique latine

Le développement international est une priorité pour Natixis et l’un des principaux enjeux de son plan stratégique New Frontier, notamment au travers de ses activités de la Banque de Grande Clientèle et de gestion d’actifs. Bâtir une présence internationale solide nécessite un développement progressif sur des marchés ciblés, sur tous les continents. L’ouverture d’un nouveau bureau de gestion d’actifs en Uruguay, en avril 2015, illustre l’engagement de Natixis à renforcer sa présence sur le continent latino-américain.

L'Amérique latine, composée d'une grande diversité d'économies émergentes avec chacune des enjeux spécifiques, offre de bonnes opportunités de croissance dans plusieurs secteurs. Là où elle est présente, Natixis accompagne ses clients dans leurs objectifs à long terme en leur apportant des solutions commerciales et d'investissement à forte valeur ajoutée, adaptées à leurs environnements économiques et réglementaires.

Une présence historique

Natixis fonde sa présence commerciale en Amérique latine sur ses métiers de financement, d'investissement et de gestion d'actifs. Elle s'engage à servir sa clientèle internationale et locale dans la durée.

 

 Les expertises de Natixis en Amérique Latine (CIB et gestion d'actifs)

 

Présente dans la région depuis plus de quarante ans à travers ses activités de financement et d'investissement, Natixis a créé, en juin 2013, la plate-forme Amérique latine, basée à New York. À travers celle-ci, Natixis dispose d'une licence bancaire au Brésil, de bureaux de représentation au Mexique, au Pérou et en Argentine ainsi que de consultants implantés en Colombie et au Chili.

Par ailleurs, pour développer son activité de gestion d'actifs dans la région, Natixis Global Asset Management a ouvert en 2014 une structure de développement commercial au Mexique puis, en 2015, un bureau de représentation en Uruguay. Grâce à son modèle « multi-affiliés », les investisseurs internationaux bénéficient d'un ensemble d'expertises des 25 sociétés de gestion aux approches d'investissement différenciées.

Natixis prévoit d'ouvrir un bureau de représentation en Colombie d'ici à fin 2015, pour développer ses activités de banque de grande clientèle et de gestion d'actifs.

Une relation de confiance

Outre l'ouverture de nouveaux bureaux, le plan de développement de Natixis en Amérique latine vise également à élargir son offre de services afin de répondre aux besoins d'expansion régionale de ses clients.

Comme partout dans le monde, la Banque de Grande Clientèle de Natixis en Amérique latine renforce ses relations avec ses clients en leur proposant l'ensemble de la gamme de produits et services de banque d'investissement. Pour élaborer des solutions sur mesure, adaptées aux objectifs de ses clients, Natixis s'appuie sur des équipes de spécialistes notamment en : Equity Markets, Global Transaction Banking, Financements structurés, Global Energy & Commodities, etc.

Concernant la gestion d'actifs, Natixis Global AM met sa plate-forme de distribution au service de deux principales catégories de clients : les conseillers financiers qui offrent leurs prestations à des particuliers fortunés d'une part et des établissements comme les fonds de pension et les sociétés de gestion locales, d'autre part. Par son approche Durable Portfolio Construction®, Natixis Global AM crée des solutions d'investissement permettant aux investisseurs de se concentrer sur leurs objectifs à long terme. Au-delà de l'allocation d'actifs traditionnelle, cette philosophie d'investissement est fondée sur la gestion du risque visant à faire face aux défis des marchés modernes, caractérisés par une forte volatilité. Elle a vocation à répondre aux questions et préoccupations des clients d'Amérique latine.

Un engagement fort auprès des clients

Marchés de capitaux : En 2014, Natixis figurait parmi les 10 premiers teneurs de livres et arrangeurs mandatés en Amérique latine.

Gestion d'actifs : construire des relations durables avec des sociétés d'envergure mondiale en Latam, avec le marché offshore US dont UBS, Crédit Suisse et Citi, ainsi qu'avec des sociétés régionales et locales d'Amérique latine, notamment CREDICORP, ITAU, SURA, BTG Pactual. À ce jour, cette activité en forte croissance gère plus de 800 millions de dollars US correspondant à plus de 40 comptes clients.

  

Natixis sera présente au FMI à Lima, Pérou, du 9 au 11 octobre 2015.