À la Une

Natixis se mobilise pour la semaine européenne du développement durable 2016

Pour la onzième année consécutive, Natixis participe à la Semaine européenne du développement durable organisée, du 30 mai au 5 juin 2016, par le Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ce rendez-vous annuel sensibilise aux enjeux environnementaux, promeut les principes du développement durable et met en lumière des solutions concrètes et actions responsables.

 

Une semaine de sensibilisation et de mobilisation des équipes


À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Natixis organise plusieurs actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des collaborateurs de l’entreprise : 

  • une projection du film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (César 2016 du Meilleur documentaire) pour découvrir des solutions expérimentées aux quatre coins de la planète pour répondre au défi environnemental ;
  • une conférence pour présenter comment Natixis intègre au quotidien la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) dans le développement de son activité ;
  • des stands ludiques et informatifs animés par Engie Cofely et Paprec sur la gestion de l’énergie et le tri des déchets ;
  • un quiz en ligne permettant aux collaborateurs d’évaluer leurs connaissances sur les actions de Natixis en faveur du développement durable.

 

Un engagement RSE dans la durée


La RSE au cœur de nos métiers

Nous accompagnons la mobilisation mondiale en faveur de la transition énergétique.
Natixis est un acteur de référence dans le financement des énergies renouvelables et soutient le développement des green bonds (obligations vertes).
Depuis 2008, l’entreprise est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable et adhère depuis 2010 aux Principes de l’Équateur pour l’identification, l’évaluation et la gestion du risque social et environnemental des grands projets.
Des politiques d’exclusion ont été mises en place dans l’industrie du charbon. Natixis a décidé de mettre fin au financement de centrales électriques au charbon et de mines de charbon thermique, ainsi qu’au financement corporate de sociétés dont l’activité repose à plus de 50 % sur l’exploitation du charbon.

La RSE dans notre fonctionnement

Natixis met en œuvre une série d’actions partout dans le monde pour limiter l’impact de son fonctionnement sur l’environnement.
Dans le cadre de la Charte Paris Action Climat signée fin 2015, Natixis s’est engagée à réduire de 20 % les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ses immeubles franciliens à horizon 2020.
Nous réduisons nos impacts directs sur l’environnement, sélectionnons des fournisseurs, des produits et services avec des garanties environnementales et/ou sociétales et avons une démarche active en matière de gestion de la diversité.
Enfin, nous soutenons l’engagement de nos collaborateurs au travers de diverses actions solidaires.

 

Lien vers la plaquette RSE 2016