Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis engagée dans la transition énergétique

À quelques mois de la conférence COP21 prévue à Paris au mois de décembre prochain, Natixis continue de se mobiliser pour apporter des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

COP21 est la 21e « Conference of the parties » organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'objectif est de trouver un accord pour limiter à deux degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle. Cet accord doit porter sur la fixation d'objectifs contraignants, applicables à tous les pays et respectant le principe de différenciation.

Cet événement crée un momentum favorable au développement des activités des entreprises en faveur de la transition énergétique. L'implication des institutions financières constitue un puissant levier d'action.

Natixis dispose à ce titre d'un panel d'expertises permettant de couvrir les enjeux majeurs :

  • financement des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans ;
  • accompagnement de la performance énergétique ;
  • soutien au développement des Green bonds
  • stratégies d'investissement et prise en compte des enjeux climatiques

 

Financement des énergies renouvelables

Natixis intervient depuis le milieu des années 90 pour arranger des financements de projets d'énergies renouvelables de toute taille et sur l'ensemble des technologies (solaire, éolien, hydroélectricité et biomasse), dans le monde entier. Elle figure aujourd'hui parmi les principaux acteurs de la transition énergétique en nombre d'opérations et en montant financés.

  • Depuis le début de l'année 2015, Natixis a financé 9 nouveaux projets d'énergies renouvelables en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer via sa filiale Natixis Energeco. À l'international, Natixis a arrangé le financement de 8 nouvelles opérations en Europe et en Amérique.
  • Dans le métier de gestion d'actifs, Mirova, la société de gestion dédiée à l'ISR, filiale de Natixis Asset Management, a lancé en 2014 le fonds EUROFIDEME 3 (lire le communiqué de presse). Ce 3e fonds permet aux institutionnels européens d'accéder à des investissements dans des sociétés-projets portant des actifs d'énergie renouvelable. Il complète les fonds Fideme (2002) et Eurofideme 2 (2008), intégralement investis.

 

Accompagnement de la performance énergétique

AEW Europe, filiale de Natixis Global Asset Management (NGAM), intègre des critères environnementaux dans la gestion de son portefeuille d'actifs immobiliers :

  • pour l'acquisition d'immeubles neufs, seuls sont retenus les immeubles ayant une certification environnementale (HQE, BREEAM, LEED ou BBC*) ;
  • pour l'acquisition d'immeubles existants et pour le portefeuille sous gestion, des évaluations des performances environnementales sont réalisées et des plans d'actions sont mis en œuvre, en relation avec les propriétaires et les locataires.

Les fonds FIDEPPP (premier fonds français dédié aux Partenariats Public-Privé en 2005) et FIDEPPP2 *(créé en 2012) permettent à l'État et aux collectivités locales de réaliser leurs projets d'infrastructures et d'équipements, notamment la construction de bâtiments ou de réseaux de transports à haute performance énergétique.

Le fonds BTP IL complète la palette d'investissement en tant qu'outil d'accès à la commande publique pour les PME.

Soutien au développement des green bonds

Plusieurs métiers de Natixis participent à l'essor du marché des green bonds (obligations qui portent un bénéfice social et /ou environnemental) lesquels suscitent un intérêt croissant des investisseurs :

 

 

Stratégies d'investissement et prise en compte des enjeux climatiques

Mirova renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique en co-développant avec la société Carbone 4 une méthodologie innovante de mesure de l'impact carbone de ses portefeuilles d'actions (lire le communiqué de presse). Les principes méthodologiques seront publiés en septembre 2015 et partagés avec l'ensemble des acteurs financiers intéressés par la démarche.

 

* HQE : Haute qualité environnementale, Certification volontaire française, BREEAM : Certification volontaire britannique Environmental Assessment Method – élaborée par l'association Building Research Establishment (BRE), LEED : Leadership in Energy and Environmental Design, norme volontaire américaine. BBC : Bâtiment basse consommation.

** FIDEPPP, FIDEPPP 2 et BTPIL sont gérés par Mirova