Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

COP21
Le chiffre Natixis du jour : 1er

1er

fonds mondial visant à atteindre la Neutralité en termes de dégradation des terres

 

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), par le biais de son volet opérationnel - le Mécanisme Mondial – et Mirova, la société de gestion de Natixis dédiée à l’investissement responsable, ont signé un partenariat en vue de structurer le premier fonds mondial dédié à atteindre la Neutralité en termes de dégradation des terres – le fonds LDN*.

L’ambition du Fonds sera de créer un nouveau territoire d’investissement : celui de la réhabilitation et de la prévention de la dégradation des terres. Le lancement du Fonds devrait avoir lieu en décembre 2016.

Chaque année, nous dégradons une surface égale à la moitié de la Grande-Bretagne pour répondre aux besoins de l’économie mondiale. Les coûts environnementaux, sociaux et financiers de la dégradation des terres sont immenses. Le fonds LDN aura pour objectif de récompenser les pratiques de gestion des terres qui permettent d’éviter la dégradation des terres productives. Il cherchera ainsi à favoriser l’adoption de pratiques durables d’utilisation des terres et la restauration des terres déjà dégradées.

Les bénéfices attendus de la prévention et de l’inversion de la dégradation des terres sont largement supérieurs au coût de leur réhabilitation. À titre d’exemple, selon un rapport de l’initiative Économie de la dégradation des terres (ELD) intitulé Value for Land: Prosperous lands and positive rewards through sustainable land management (Valeur des terres : terres prospères et récompenses grâce à une gestion durable des terres), la seule adoption de pratiques de gestion durables des terres (GDT) pourrait entraîner une hausse de la production agricole égale à 1 400 milliards USD.

Le Mécanisme Mondial et Mirova uniront leurs efforts dans les mois à venir pour que ce projet de Fonds prenne vie, et pour mettre en place les conditions d’existence de ce véhicule d’investissement. Une équipe projet commune, organisée en six groupes de travail interconnectés, s’apprête à démarrer la structuration du Fonds. Ce travail inclura notamment l’identification de projets viables financièrement dans différents secteurs et régions.

 

*Land Degradation Neutrality: Neutralité en termes de dégradation des terres

Mirova, société de gestion de Natixis Asset Management, dédiée à l’investissement responsable

Mirova développe une approche nouvelle et globale de l’investissement responsable afin de proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeurs sur le long terme. Elle s’articule autour de trois axes : la connexion entre finance et économie réelle en investissant dans des business models innovants, la création de valeur en identifiant les actifs durables, capables de délivrer de la performance à long terme, et enfin la responsabilité et l’engagement en s'impliquant activement dans l’amélioration des pratiques des entreprises, des secteurs et de la finance.