Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis s’engage aux côtés de l’Opéra national de Paris pour la création de son Académie

Attachée à prendre une part active dans la transmission de la culture et à participer à l’émergence des talents de demain, Natixis soutient l’Opéra national de Paris en devenant « Mécène fondateur de l’Académie » et « Mécène principal du programme Musiciens en résidence ».

 

2014-15-luciesimon-241-500-px

© Brodbeck et de Barbuat / OnP


L’Académie de l’Opéra national de Paris

Particulièrement attaché à sa vocation de formation des jeunes talents et de sensibilisation du jeune public, l’Opéra national de Paris a créé l’Académie de l’Opéra National de Paris. Son ambition est d’être un pôle de transmission au cœur de l’Opéra. Deux grands axes structurent ses missions : l’éducation artistique et la formation professionnelle de jeunes artistes en résidence.

 L’Académie offre notamment à de jeunes artistes - musiciens, metteurs en scène, chanteurs, chefs de chant, et chorégraphes - une résidence au cours de laquelle ils pourront être en lien avec des professionnels reconnus et apprendre à leurs côtés en bénéficiant de leur expérience.

 l’Académie a également pour ambition d’être  un lieu d’ouverture sur le monde, de partage des savoir-faire de l’Opéra et aussi d’être un espace d’expérimentation des formes en interrogeant les liens entre scène, performance, arts urbains et musiques au pluriel.

 Du spectacle joué par des enfants dans le cadre de Dix mois d’école et d’opéra en passant par les créations  commandées à des artistes confirmés et réunissant les jeunes musiciens, chorégraphes, chanteurs, metteurs en scène  en résidence, l’Académie mobilisera l’ensemble de ses ressources pour participer au renouvellement des publics et des formes artistiques et contribuer à  l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes.

 

 « Musiciens en résidence »

Dans le cadre du programme « Musiciens en résidence », de jeunes musiciens, issus des conservatoires et recrutés sur audition internationale, pourront compléter leur formation musicale auprès des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.

Sous l’autorité musicale de Philippe Jordan, les musiciens en résidence joueront dans la fosse en situation de «surnombre» dans 6 productions environ chaque saison. Dans le cadre d’un tutorat, chaque musicien sera préparé et formé par un musicien titulaire de l’orchestre. Ils se produisent également en concerts de musique de chambre à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et participent aux Masterclasses organisées par l’Académie pour l’ensemble des artistes en résidences.

En contrat de professionnalisation, ils reçoivent une formation qui leur permet d’appréhender de nouveaux aspects de leur métier : initiation aux ressources numériques sonores, initiation à la direction d’orchestre etc.

  

Natixis, mécène engagé

Attentive aux enjeux culturels, sociaux et environnementaux, Natixis est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de mécénat active et reconnue.

Depuis 2004, elle contribue à la conservation, la valorisation, la transmission et l’accessibilité de la culture, en France et à l’international. Elle a ainsi favorisé l’acquisition de trésors nationaux, la constitution de bases de données, l’étude, la restauration et la présentation au public d’œuvres inestimables.

Sous la bannière « Patrimoines d’hier, Trésors d’avenir », Natixis réunit et confronte passé et avenir, patrimoine et création.