Actualités

A Paris, le 9 décembre 2015...

Les Relations actionnaires triplement récompensées :

Natixis remporte trois Trophées 2015 des Meilleures Relations Actionnaires du Revenu

Lors de la deuxième édition des Trophées des Meilleures  Relations Actionnaires organisée par le groupe Le Revenu, Natixis a largement été récompensée dans la catégorie SBF 120 hors CAC40 :  

  • Natixis remporte le Trophée d'Or de l’assemblée des sociétés du SBF 120, devant Eurotunnel (Argent) et Suez (Bronze).

C’est la première fois que Natixis est distinguée pour son assemblée. Ce prix salue la qualité du travail transversal effectué par les Relations Actionnaires Individuels pendant 5 mois avec l’aide des directions des achats, de la gouvernance et de la vie sociale, juridique ainsi que de la communication et de la RSE. 

  • Trophée d'Argent des services aux actionnaires du SBF 120.

Cette place reste très honorable même si en 2014, Natixis avait reçu le trophée d’Or. Cette année, le lauréat est Suez et le Trophée de Bronze a été décerné à CNP Assurance. 

  • Trophée de Bronze des relations actionnaires du SBF 120, derrière Eurotunnel (Or) et Suez (Argent).

Ce trophée réunit trois thèmes : assemblées générales, services actionnaires et communication digitale.

Ces trois récompenses valorisent les efforts que l’équipe Relations Actionnaires de Natixis met en œuvre au service de ses actionnaires individuels.

A propos des Relations Actionnaires de Natixis

Le dispositif de relation et de communication de Natixis avec ses actionnaires individuels comprend trois outils principaux :

•        Un Numéro vert (0 800 41 41 41) disponible tous les jours de 9 heures à 18 heures sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Ce numéro est équipé d’un serveur vocal interactif qui permet à tout moment de connaître le cours de l’action.

•        Une adresse électronique dédiée (actionnaires@natixis.com), gérée en direct par l’équipe Relations Actionnaires individuels, permet aux personnes qui le souhaitent d’adresser leurs questions à la société.

•        Le site Internet www.natixis.com :

- regroupe les informations concernant la société ;

- reprend, de façon plus spécifique, dans sa partie « Communication financière », les communiqués de presse, l’agenda, l’actualité financière de Natixis ;

- présente, dans sa partie « Espace Actionnaires individuels », l’ensemble des contenus et supports éditoriaux dédiés aux actionnaires et, en particulier, l’ensemble des numéros de la Lettre aux actionnaires et le Mémento de l’actionnaire.

Le dispositif est complété par un Club et un Comité des actionnaires de Natixis. 

  • Le Club des actionnaires de Natixis

-      Il a été créé en 2007 et compte 12.730 membres.

Parmi ces membres, plus de 2 300 sont des e-membres, à savoir des membres qui ont choisi d’utiliser exclusivement Internet pour recevoir leurs informations.

- Les membres du Club des actionnaires sont informés de façon régulière de l’actualité de Natixis. Ils reçoivent ainsi :

- des newsletters mensuelles portant sur les temps forts du Club et sur l’actualité financière de la société ;

- une version interactive multimédia de la Lettre aux actionnaires annuelle ;

- des invitations ponctuelles à des événements liés à notre politique de mécénat et de sponsoring, qui leur sont adressées par mail.

- Ils accèdent à un site Internet dédié (clubdesactionnaires.natixis.com) qui regroupe les informations relatives au Club et au Programme d’activités (Lettres aux actionnaires interactives, vidéoconférences, chats, vidéos économiques, événements liés à la politique de mécénat…).

- Les membres du Club des actionnaires participent aux événements du Programme d’activités.

L’adhésion au Club des actionnaires de Natixis est gratuite. Le Club est ouvert à tout actionnaire qui le souhaite et qui fait la démarche volontaire d’adhérer.

L’adhésion est automatique pour tout actionnaire qui détient au moins une action au nominatif ou au porteur.

La procédure d’adhésion sur Internet par mesure de sécurité permet la signature électronique de la déclaration sur l’honneur et limite le risque de double ou triple inscription. Le module d’adhésion en ligne est disponible sur le site Internet « clubdesactionnaires.natixis.com » en cliquant sur « Je souhaite m’inscrire ».  

  • Le Comité Consultatif des Actionnaires de Natixis (CCAN)

-  Créé en 2008, le CCAN a pour objet de réfléchir sur les différents aspects de la communication financière destinée aux investisseurs individuels et notamment la préparation des deux principales rencontres avec les actionnaires que sont l’assemblée générale annuelle et le Salon Actionaria.

-     Le CCAN est un organe consultatif et de réflexion qui comprend 12 membres représentatifs de l’actionnariat individuel de Natixis. Il est composé d’actionnaires individuels sélectionnés sur dossier de candidature et après entretiens. Il est renouvelé par tiers tous les ans. Les candidats peuvent d’ores et déjà se faire connaître. Ils trouveront l’ensemble des informations sur le site Internet de Natixis (Communication financière/Espace Actionnaires Individuels/Comité Consultatif des Actionnaires de Natixis).

En savoir plus : http://www.natixis.com >>> Communication financière >>> Espace Actionnaires Individuels

A propos des trophées 2015 des Meilleures Relations Actionnaires

L’objectif de ces trophées est de récompenser les entreprises qui font les plus gros efforts pour améliorer leur communication financière auprès du grand public, et renforcer la proximité de leurs dirigeants avec les actionnaires individuels. Ce sont donc 24 « Trophées des meilleures relations actionnaires » qui ont été remis aux sociétés du CAC 40 et du SBF 120 (hors CAC 40). La remise des Trophées aux sociétés lauréates s’est tenue le mercredi 9 décembre 2015 au Palais Brongniart.

Pour réaliser la sélection des différents services actionnaires, la rédaction du Revenu s’appuie sur les appréciations attribuées aux sociétés du SBF 120 dans le cadre des trois dossiers spéciaux de l’année consacrés aux services actionnaires :

1)          Enquête Assemblées Générales (AG) des sociétés du SBF 120 publiée dans Le Revenu Hebdo du 17 juillet 2015 (deuxième édition).

Les notes sont attribuées par les journalistes du Revenu et les lecteurs, actionnaires des sociétés concernés et volontaires pour participer à l’opération.

La fiche d’évaluation unique comporte 39 questions, notes et « points de contrôle », permettant d’évaluer la qualité des assemblées générales.

Trois dimensions sont prises en compte : Avant l’AG, regroupant les critères d’évaluation liés à la qualité de l’accueil et de l’information fournie aux actionnaires, en amont de l’évènement. Pendant l’AG, regroupant les critères d’évaluation liées au contenu des présentations et à l’exhaustivité de l’information fournie aux actionnaires durant l’évènement, tant sur la gestion de l’entreprise que sur sa gouvernance. Dans cette rubrique, nous avons fait un focus particulier sur deux thèmes : le « Say-on-pay » et la Loi Florange. La rémunération des dirigeants était cette année, pour la deuxième fois, soumise à un vote consultatif des actionnaires. Le second thème portait sur la Loi Florange et les droits de vote double qui ont fait l’actualité cette année.

La session des questions-réponses a été évaluée tant sur la forme que sur le fond. Hors AG, regroupant les critères d’évaluation liés à la communication post-AG, essentiellement sur Internet.

2)          Enquête services aux actionnaires des sociétés du SBF 120 publiée dans Le Revenu Hebdo du 6 mars 2015 (cinquième édition).

Les notes sont attribuées par les journalistes du Revenu à partir d’une grille d’analyse incluant l’existence ou non d’un service téléphonique réservé aux actionnaires, d’un club d’actionnaires plus ou moins bien animé, l’existence ou non d’un comité consultatif d’actionnaires et sa mise en valeur par la société, l’existence ou non d’une Lettre aux actionnaires et sa fréquence de publication, etc.

Sont pris en compte l’existence ou non des réunions dédiées aux actionnaires et leur fréquence, l’évolution positive du dividende, la qualité de l’espace actionnaires sur le site internet de la société, son contenu pédagogique et la qualité de l’information délivrée.

L’effort de communication de l’entreprise vers les actionnaires individuels (avis financier, rendez-vous actionnaires, rendez-vous d’assemblée générale, etc.) est aussi inclus dans la note. Toutes les formes de messages vers les actionnaires et leur fréquence sont appréciées.

3)          Enquête Sites Internet (communication digitale) des sociétés du SBF 120 publiée dans Le Revenu Hebdo du 9 octobre 2015 (cinquième édition).

La note attribuée à chaque site tient compte de l’accès à des informations jugées indispensables en deux clics maximum (agenda, répartition du capital, chiffres clés, dividende, document de référence, communiqués de presse).

L’enquête vérifie également si le moteur de recherche du site internet de la société fonctionne ou pas (en tapant dividende ou capital).

La note tient aussi compte de la richesse et de la mise en forme des informations (conseil d’administration et comité exécutif, fiche valeur, AG en vidéo, détails sur la dette, consensus des analystes, historique de la société, etc.), de l’ergonomie du site (menu déroulant, onglet Actionnaire et Investisseur) et de l’adaptabilité de son contenu à la taille de l’écran (responsive design sur PC et tablette).

En savoir plus : http://www.lerevenu.com/