Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Paroles d'experts

Paroles d'experts

Éclairage de Natixis Asset Management : Risk parity, une réponse au contexte de taux bas

Pendant les 30 dernières années, les rendements des obligations étaient tels qu’ils permettaient de compenser tout ou partie des reculs observés sur les actions. Mais à l’heure où les États les mieux notés émettent à des niveaux extrêmement bas, voire inférieurs à zéro, et où une part croissante du marché obligataire européen offre des rendements négatifs, l’amortisseur obligataire ne fonctionne plus ou presque.

 

Une nécessaire diversification de la performance

Diversifier un portefeuille permet d’accéder à de meilleures sources de rendement, tout en gardant un profil de risque défensif grâce aux effets de la décorrélation entre classes d’actifs. Bien diversifier un portefeuille requiert non seulement d’accéder à une grande variété d’actifs, mais aussi de prendre en compte les risques de chaque actif, ainsi que les changements de corrélation entre ces actifs.


Une alternative aux investissements défensifs traditionnels

La stratégie de diversification risk parity est une solution particulièrement pertinente dans l’environnement actuel très incertain qui rend complexe la bonne anticipation des espérances de rendement et des régimes de corrélation. Elle permet un bon équilibre des risques et une adaptation continue de l’allocation, en limitant les effets de la chute d’une classe d’actifs sur l’ensemble du portefeuille. Alors qu’il est difficile d’obtenir des rendements satisfaisants sur des produits défensifs, comme les fonds obligataires ou d’allocation traditionnels, l’approche risk parity offre une alternative pertinente aux investisseurs.


Lire le focus « L’intérêt de l’approche risk parity »
Consulter la fiche produit de Natixis Global Risk Parity
Lire le Flash produit « Natixis Global Risk Parity : bien allouer ses risques et diversifier ses moteurs de performance, la stratégie gagnante sur 3 ans ! »


Natixis Asset Management – Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n° GP 90-009 – Société anonyme au capital de 50 434 604,76 euros – RCS Paris 329 450 738 dont le siège social est 21, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.