Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis innove pour l'accès au droit financier avec la start-up Luxia

Natixis s’associe à Luxia pour développer le projet Open Financial Regulation Europa destiné à faciliter le travail des juristes. Ce projet sera présenté au salon Paris Open Source Summit les 16 et 17 novembre 2016.

OFRe, un projet LegalTech pour un accès facilité aux textes réglementaires

L’accès aux textes du droit financier est une tâche ardue à laquelle ne dérogent pas les juristes des banques.
Fort de ce constat, Christian Le Hir, directeur Juridique de Natixis a proposé une idée novatrice dans le cadre de sa participation à Open Law* :  créer un point d'accès unique à l'ensemble de la réglementation financière et bancaire européenne grâce à un moteur de recherche sémantique capable de répondre précisément à une demande formulée en langage naturel.

 « Lors d'une opération transfrontière, il est très complexe d'accéder aux réglementations locales. C’est aussi long et coûteux », souligne Christian Le Hir.

 

Le projet OFRe - Open Financial Regulation Europa – a donc été lancé. Pour cela, Natixis a fait appel à Luxia, une start-up issue de l'école Mines Paristech. Cet éditeur de logiciels propose une solution de veille juridique capable de suivre les évolutions du droit, les versions des textes et de faire le lien avec la jurisprudence et la doctrine. Cette expertise est un atout dans la mise en œuvre du projet OFRe.

 OFRe 500px


OFRe, une plate-forme européenne

Avec ce projet, Natixis et Luxia ont pour objectif de faciliter l’accès à la réglementation européenne pour ceux qui en ont besoin grâce à des technologies innovantes. L’idée est de développer une plate-forme en version multilingue pouvant fournir des données exactes ainsi qu'un accès à des outils collaboratifs et à des alertes. L’accès doit être facile et intuitif pour tous. Aujourd’hui, les juristes sont amenés à chercher l’information auprès de plusieurs sources. Demain, ils auront un accès unique, validé par l’ensemble des instances pour leur recherche réglementaire à l’échelle europénne.

Le recours à des technologies de big data et de machine learning est donc incontournable.

Ce projet, conçu dans un premier temps pour faciliter l’accès aux textes réglementaires du secteur financier en Europe, aura vocation à être développer pour d’autres zones géographiques et d’autres secteurs.

 

Natixis et Luxia présentent le projet OFRe au salon PARIS OPEN SOURCE SUMMIT les 16 et 17 novembre 2016 aux Docks de Paris.

Paris Open Source Summit est le 1er événement européen libre et open source. Ce salon présente les innovations technologiques de la filière numérique.

Pour cette 2e édition, un « Village Legal Tech »  accueille  les start-ups et acteurs plus traditionnels impliqués dans des démarches d’innovation ouvertes et collaboratives appliquées au droit.

Rendez-vous sur le stand de Luxia situé au  Village legal tech

 

* Open Law : association qui a pour but de promouvoir, défendre, susciter et réaliser des actions favorisant l’ouverture et l’interopérabilité des données juridiques et l’innovation collaborative autour de ces données.