Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

L’Asie-Pacifique, une zone stratégique pour Natixis

Présente de longue date dans la zone Asie-Pacifique, Natixis y développe aujourd’hui ses activités, conformément aux objectifs de son plan stratégique New Deal. Son principal atout : des expertises largement reconnues localement, notamment en matière de financements structurés (financements de projets, aéronautiques, maritimes et offshore, acquisitions…), de marchés de capitaux et de gestion d’actifs.

La Banque de Financement et d’Investissement capitalise sur ses atouts

Natixis exerce ses activités de financement et d’investissement en Asie Pacifique depuis plus de 40 ans. Ses 500 collaborateurs sont répartis sur une quinzaine d’implantations dans 12 pays, organisées autour du centre régional de Hong Kong.

La BFI de Natixis recentre ses activités les plus stratégiques dans la région avec notamment :

  • la poursuite du déploiement des marchés de capitaux ;
  • le maintien de ses positions d’arrangeur dans les financements structurés ;
  • l’exploitation de ses expertises fortes sur le financement des matières premières et de l’énergie.

 

Gestion d’actifs : un « business model » performant

Natixis a débuté son activité de gestion d’actifs au Japon, il y a 8 ans via sa filiale Natixis Global Asset Management. La zone représente aujourd’hui environ vingt milliards de dollars d’actifs sous gestion, dont 15 proviennent du seul marché japonais.

Comme l’indique Fabrice Chemouny, directeur de la Stratégie internationale et du marketing de NGAI*: « Natixis a fait le choix d’une croissance organique et diversifiée pour l’ensemble des affiliés complétée par la mise en place de partenariats. Ce développement est fondé sur des ressources limitées mais offrant une rentabilité à court terme. »

L’entreprise s’est notamment renforcée :

  • en Chine qui connaît la plus forte expansion de la zone avec 3 Md$ de collecte en moins de 3 ans, et ce malgré un nombre limité de clients ;
  • à Taïwan où un bureau a été ouvert en novembre 2009. En 2 ans, celui-ci a collecté plus de 1,3 Md$ d’actifs, notamment grâce à un partenariat avec Fubon Bank, la 2e banque taïwanaise ;
  • en Corée du Sud avec 3 mandats prestigieux gagnés en 2011 ;
  • et en Asie du Sud-Est, via son implantation de Singapour où les encours ont été multipliés par 7 en 3 ans, passant de 150 M$ à 1 Md$.

Natixis Global Asset Management ouvrira, en 2012, des bureaux à Hong Kong et à Séoul en Corée du Sud.

Objectif : atteindre les 25 Md$ d’actifs distribués d’ici à 2014.

 

À retenir

Pour la 1re fois, en 2011, plus de 50 % de la collecte nette de NGAI* provient d’Asie soit 6 Md$.

 

* Natixis Global Associates International, filiale de distribution