racine

Transcription de la vidéo : l'investissement socialement responsable

Rencontre avec Hervé Guez, responsable de la Recherche extra-financière de Natixis Asset Management

[Indication]

Logo Natixis économie marché finance développement durable Paroles d'Experts

[Indication]

Rencontre avec Hervé Guez,responsable de la Recherche extra-financière de Natixis Asset Management

[Indication]

Comment définir simplement la gestion ISR ?

[Hervé Guez]

« L’investissement socialement responsable (ISR) est l’application à l’investissement de la notion de développement durable. Plus concrètement, pour les décisions d’investissement dans les entreprises, l’ISR consiste à investir non seulement en tenant compte de leur profil financier, mais également de leurs pratiques sur le plan environnemental, social et de gouvernance. On parle de critères ESG. »

[Indication]

Quelle est la politique retenue par Natixis Asset Management en matière d’ISR ?

[Hervé Guez]

« Nous avons fait le choix d’une gestion ISR de conviction. Nous disposons ainsi d’une équipe de 10 analystes extra-financiers spécialisés sur les questions ESG. Ces analystes éclairent les gestions sur les enjeux propres à chaque secteur économique et fournissent des évaluations, entreprise par entreprise, sur les trois piliers E, S et G.

Fortes de ces analyses, les équipes de gestion ISR sélectionnent au sein d’un panier de sociétés jugées éligibles sur le plan ESG, les valeurs dans lesquelles elles vont investir. Cette gestion de conviction peut donc induire, dans certains cas, des biais sectoriels marqués par rapport à la gestion traditionnelle. Cela signifie que nous allons favoriser dans la gestion, les entreprises qui offrent des solutions au sujet du développement durable, et plutôt pénaliser celles qui font partie du problème. Bien entendu, nous regardons également les pratiques qui sont mises en place, secteur par secteur, mais nous n’avons pas une approche dogmatique sur les différents enjeux, sans les ignorer non plus. »

[Indication]

Comment cette approche se traduit-elle ?

[Hervé Guez]

« Nous avons décliné cette approche sur l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, monétaires) au travers de fonds regroupés sous la gamme Impact.
Depuis 1984 et le lancement de notre premier fonds ISR, notre leadership repose avant tout sur notre capacité à innover. Le lancement, il y a deux ans, de notre expertise Impact Climate Change, qui vise à intégrer dans la gestion les enjeux du changement climatique, l’illustre parfaitement. Plus récemment, nous avons décliné cette approche sur la zone émergente. Parce que notre approche se veut engagée mais aussi très rigoureuse, nous avons fait le choix de constituer un comité d’experts internationaux, aux horizons variés et aux profils complémentaires pour nous éclairer sur les enjeux spécifiques au changement climatique. »

[Indication]

Quel avenir pour la gestion ISR ?

[Hervé Guez]

« L’idée que l’on puisse investir en prenant en compte uniquement des critères financiers est aujourd’hui dépassée. Chez Natixis Asset Management, nous sommes absolument convaincus que l’intégration de critères ESG dans les décisions d’investissement est une tendance de fond. Nos clients sont de plus en plus nombreux à partager cette conviction. »

[Indication]

Logo Natixis
Paroles d'Experts
Copyright Natixis 2011

[Indication]

Informations légales Cette vidéo est destinée à des clients professionnels. Elle ne peut être utilisée dans un but autre que celui pour lequel elle a été conçue et ne peut pas être reproduite, diffusée ou communiquée à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Asset Management. Aucune information contenue dans cette vidéo ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Cette vidéo est produite à titre purement indicatif. Elle constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables.

Natixis Asset Management se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans cette vidéo à tout moment et sans préavis et notamment en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Natixis Asset Management.

Natixis Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans cette vidéo, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

Impact Funds Climate Change et Impact Funds Climate Change Emerging Markets sont des compartiments de la SICAV luxembourgeoise Impact Funds (Lux) I, autorisés à la commercialisation en France. Natixis Asset Management est le gestionnaire financier de ces compartiments.

Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans ces fonds sont décrits dans le prospectus/document d’information clé pour l’investisseur de ces derniers. Le prospectus/document d’information clé pour l’investisseur et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de Natixis Asset Management. Le prospectus/document d’information clé pour l’investisseur doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPCVM ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale et conformément aux conventions signées par la France, Natixis Asset Management exclut des fonds qu’elle gère directement toute entreprise impliquée dans la fabrication, le commerce et le stockage de mines anti-personnel et de bombes à sous munitions.

Natixis Asset Management
21, quai d’Austerlitz - 75634 Paris cedex 13 - Tél. +33 1 78 40 80 00
Société anonyme au capital de 50 434 604,76 euros
Agréée en qualité de société de gestion de portefeuille
sous le numéro GP 90-009 en date du 22 mai 1990
Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738
www.am.natixis.com