racine

Transcription de la vidéo : Le financement de projet

Rencontre avec Benjamin Sirgue, responsable mondial des Financements de projets au sein de la Banque de Financement et d’Investissement

[Indication]

Logo Natixis
économie
marché
finance
développement durable
Paroles d'Experts

[Indication]

Comment expliquer le succès de Natixis en financement de projets ?

[Indication]

Benjamin Sirgue, responsable mondial des Financements de projets au sein de la Banque de Financement et d’Investissement

[Benjamin Sirgue]

« Avec un portefeuille de plus de 300 projets dans 45 pays, Natixis est en effet un des leaders mondiaux du financement de projets. Notre rôle est d’apporter des solutions financières permettant la réalisation de grands projets d’infrastructures.

Nous mettons à la disposition de nos clients notre double expertise de conseil financier et d’arrangeur. La force de Natixis dans ce métier est de proposer des solutions financières intégrant l’ensemble des solutions et des services : conseil financier et arrangeur, mais aussi syndication de dette bancaire, placement obligataire, couverture de taux et de change, investissement en capital et gestion des projets dans le temps au travers de notre fonction d’agent. »

[Indication]

Quelles plus-values apportez-vous à vos clients ?

[Benjamin Sirgue]

« Ce qui distingue Natixis, c’est notre très grande technicité, notre capacité d’innovation et notre connaissance approfondie de nos secteurs d’intervention : infrastructures, électricité, ressources naturelles, télécommunications et les marchés mondiaux dans lesquels nous intervenons à partir de Londres, Madrid, Milan, Dubaï, Hong Kong, Sydney, New York et bien entendu Paris.

Cette capacité d’innovation est appréciée de nos clients et reconnue par le marché. Elle permet chaque année à Natixis de recueillir de nombreuses récompenses de la part de la presse spécialisée. »

[Indication]

Un exemple ?

[Benjamin Sirgue]

« Nous avons par exemple conseillé de grands groupes industriels électro-intensifs pour créer la première centrale d’achat d’électricité à long terme en Europe, baptisée Exeltium. Grâce à Exeltium, ces industriels choisissent de financer des investissements d’EDF pour s’assurer d’une fourniture d’énergie à un prix connu d’avance. Une révolution dans le marché ! »

[Indication]

Quelle est la particularité de votre métier ?

[Benjamin Sirgue]

« Chez Natixis, nous avons toujours eu l’ambition d’être exemplaire dans le financement de projets responsables. Par exemple, nous avons accompagné le financement des énergies renouvelables depuis plus de 10 ans, en finançant pour plus de 9 000 MW de capacité installée.

 

En finançant de grands projets, nous contribuons directement à la croissance et à l’emploi. C’est une dimension importante pour toute l’équipe. Nous sommes fiers de savoir que notre travail a permis de financer l’autoroute que nous empruntons, les éoliennes que nous apercevons, le port de Tanger que nous survolons… et demain, la Ligne à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux, l’un des plus importants projets d’infrastructure à l’échelle mondiale ! »

[Indication]

Logo Natixis
Paroles d'Experts
Copyright Natixis 2011