racine

Transcription de la vidéo : Rencontre avec Alain Delouis, Directeur des ressources humaines

Quelques questions sur la politique de recrutement

[Indication]
Quelques questions sur la politique de recrutement à Alain Delouis, directeur des Ressources humaines

[Indication]
Pourquoi rejoindre Natixis ?

[Alain Delouis]
« Pour une raison très simple, nous avons un projet stratégique très clair que nous développons depuis deux ans, qui se résume autour du slogan suivant : un groupe, une entreprise et trois métiers. Le groupe, c’est le Groupe BPCE, groupe bancaire puissant, deuxième banque en France, l’entreprise c’est Natixis, nous sommes la banque de grande clientèle du Groupe BPCE et les trois métiers cœurs sur lesquels nous développons des activités de services auprès de nos clients sont la banque de financement et d’investissement, l’épargne et les services financiers spécialisés. Et dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet stratégique qui a donné des résultats financiers importants au premier semestre 2011 et en 2010, nous avons une politique de ressources humaines dynamique qui vise à attirer les meilleurs talents pour nous rejoindre et nous aider à développer les services à nos clients. »

[Indication]
Quelles sont les perspectives de recrutement chez Natixis ?

[Alain Delouis]
  « Ces perspectives sont importantes puisque nous sommes en phase de développement. À titre d’illustration nous avons recruté, au premier semestre 2011, 800 personnes tant en France qu’à l’international notamment aux États-Unis et en Asie et nous avons également des propositions de 1 500 contrats de VIE, de stages ou de contrats d’alternance pour des jeunes en phase d’apprentissage ou en phase d’études. »

[Indication]
Quels sont les profils particulièrement recherchés ?

[Alain Delouis]
« Nous avons deux types de profil qui nous intéressent. D’abord des profils de type école d’ingénieur, école de commerce ou université de type master pour les différents métiers commerciaux de l’entreprise (la banque de financement et d’investissement, l’épargne et les services financiers spécialisés) mais aussi pour nos fonctions de contrôle (que ce soit les risques, la finance, l’audit interne ou la conformité) mais nous proposons également des profils de type bac+2 et bac+3 pour des fonctions de type gestionnaire de back office ou gestionnaire dans le domaine des assurances. »

[Indication]
Recherchez-vous des jeunes diplômés ou des candidats expérimentés ? 

[Alain Delouis]
« Les deux. En fait nous sommes intéressés à la fois par des jeunes diplômés pour un certain nombre de métiers notamment des métiers commerciaux mais aussi des personnes plus expérimentées qui peuvent nous apporter un regard complémentaire et des compétences supplémentaires sur nos différents métiers. »

[Indication]
Quel est le point d’entrée pour se porter candidat ?

[Alain Delouis]
« Le point d’entrée c’est naturellement notre site Internet www.natixis.com qui comporte une rubrique Ressources humaines et nous nous engageons à répondre dans les meilleurs délais aux différentes sollicitations que des candidats éventuels pourraient nous adresser via ce site Internet. »

[Indication]
 Logo Natixis
Alain Delouis, Membre du Comité de Direction Générale de Natixis, directeur des Ressources humaines
Copyright Natixis - septembre 2011