Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Paroles d'experts

Paroles d'experts

Transcription de la vidéo : Paroles d'experts - Dominique Sabassier

Paroles d'experts - Dominique Sabassier, Directeur Général de l'activité Capital Investissement

[Incrustation]

Paroles d'experts

[Incrustation]

Comment définir simplement le capital investissement ?

[Dominique Sabassier]

Le capital investissement consiste à prendre des participations dans des petites entreprises, généralement non cotées, pour les financer et les développer, ces petites sociétés ayant difficilement accès aux marchés financiers. Cela répond à un double besoin, à une double utilité. Premièrement pour les entreprises, c’est de financer leur démarrage, financer leur développement, financer leur croissance, voire la transmission. Et puis pour Natixis et ses clients, c’est d’offrir une classe d’actifs diversifiant pour le long terme.
Natixis est présent sur les trois segments du capital investissement. A savoir, le Capital risque ou Venture, spécialisé sur les petites sociétés innovantes, secteur des technologies et secteur des sciences de la vie. Le capital développement qui travaille sur des sociétés plus matures et l’activité Fonds de fonds. Natixis gère près de 3 milliards d’actifs sous gestion à travers sept sociétés très spécialisées dans leur domaine.

[Incrustation]

Quelle est la particularité de votre métier ?

[Dominique Sabassier]

Nous reposons sur l’économie réelle, nous finançons directement en fonds propres 500 sociétés dans le monde et plus de 250 en France. Nous avons un taux de détention moyen à 5 / 6 ans qui peut aller à 8 ans dans le Capital risque Venture. Donc nous sommes vraiment sur le long terme avec les entreprises et vous comprenez bien que les relations humaines, l’entente, ce partenariat est crucial pour avancer positivement avec les entreprises.

[Incrustation]

Quelles perspectives pour les activités de cessions-transmissions ?

[Dominique Sabassier]

La crise a tendance à scléroser l’activité. Les vendeurs sont réticents dans la mesure où ils craignent de voir des prix très bas. Les acheteurs potentiels eux redoutent une difficulté d’exécution vue l’environnement difficile et des financements difficiles.
Pour autant, il y a un vrai besoin. Le management vieillit, et il y a une concurrence omniprésente sur tous les segments. Au-delà du financement que l’on peut offrir, nos partenaires investisseurs aident les entreprises dans leurs stratégies et leur donnent des conseils. Nous sommes un véritable partenariat qui permet de sécuriser toutes les parties prenantes dans la durée.

[Incrustation]

Logo Natixis
Paroles d'Experts
Copyright Natixis 2012