Les meilleurs moments de l’Assemblée Générale

Transcription de la vidéo : meilleurs moments de l'assemblée générale Natixis - Les métiers

Meilleurs moments de l'assemblée générale Natixis - Les métiers

[Laurent MIGNON - Directeur Général de Natixis]

Un petit zoom sur les métiers de la banque de financement et d’investissement. On a parlé de réduction de ressources et de réduction de risques mais l’année 2011 a aussi été une période où nous avons gagné des parts de marché auprès de nos clients, avec des opérations importantes. Que ce soit dans les financements structurés où Natixis a été nommée numéro deux en conseils financiers en financement de projets sur toute la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Nous avions été le cinquième conseiller financier en financement de projets au cours de l’année 2011.

Sur l’autre deuxième métier de la banque, nous avons développé en matière de gestion d’actifs notre plateforme de distribution très importante, permettant de développer les expertises que nous avons à la fois en Europe mais aussi aux Etats-Unis où nous avons une grosse plateforme de gestion multiboutique. Cette stratégie, comme vous le voyez, s’est traduite par le fait que cette plateforme Natixis Global Asset Management qui distribuait 86 milliards en 2006 distribue ou a contribué à la distribution de près de 150 milliards en global fin 2011. Avec un poids de l’international qui monte tout le temps, notamment avec un développement important en Asie et dans les pays de l’Europe hors France. La France étant, elle, couverte par Natixis Asset Management en direct. Donc, c’est une stratégie qui s’est bien développée et qui a permis d’avoir une collecte nette positive, alors que l’ensemble du marché de la gestion d’actifs était en décollecte au cours de l’année 2011.

Enfin, sur les métiers des services financiers spécialisés, nous avons poursuivi l’intensification de l’offre de services et de produits auprès des réseaux. Le chiffre d'affaires de la clientèle des réseaux de BPCE à facturer par Natixis a été en hausse de 10 % au cours de l’année 2011 et nous avons eu une augmentation de 15 % du nombre de contrats d’épargne salariale qui ont été vendus au travers des réseaux Caisse d’Epargne et Banque Populaire. Par ailleurs, au cours de l’année, en plus d’augmenter la diffusion de ces produits auprès des deux réseaux, nous avons travaillé sur la rationalisation de nos dispositifs de manière à être le plus efficace possible sur ces métiers dont le caractère industriel est important.