Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis, des solutions de crédit-bail adaptées au financement de vos projets immobiliers sur le long terme

Vous recherchez une alternative pour financer le développement de votre entreprise ? Natixis vous accompagne pour optimiser vos ressources en finançant votre immobilier professionnel.

Le crédit-bail immobilier, une source de financement complémentaire

Pour les entreprises qui investissent dans des projets de croissance pour disposer d’un immobilier adapté, moderniser leur outil de production, le crédit-bail immobilier constitue une composante essentielle de leur stratégie globale de financement.

Votre projet immobilier professionnel est financé par une société de crédit-bail qui vous accompagne à chaque étape de votre projet (achat, construction). Durant toute la durée du contrat, vous devenez le locataire, autrement dit « crédit-preneur », du bien immobilier financé et versez un loyer. À l’échéance du contrat, vous avez la possibilité de lever votre option d’achat en acceptant la promesse unilatérale de vente figurant au contrat. Vous devenez ainsi propriétaire de l’immeuble.

Cas particulier : la cession-bail
Une opération de cession-bail ou lease-back permet à l’entreprise propriétaire d’un immeuble professionnel, figurant à l’actif immobilisé du bilan, de le vendre à un crédit-bailleur et simultanément de le prendre en crédit-bail immobilier et d’en devenir locataire (le crédit-preneur). Il s’agit pour l’entreprise d’une vente sans dépossession de la propriété économique avec la faculté de retrouver la propriété juridique de l’immeuble à l’issue du contrat.

Avantages
Appliquées exclusivement aux actifs immobiliers à usage professionnel, les solutions de crédit-bail de Natixis répondent aux différents besoins des entreprises et présentent de nombreux avantages :

  • la diversification des ressources de financement sur le long terme ;
  • la constitution d’une trésorerie immédiatement disponible ;
  • le financement intégral d’une opération immobilière, y compris le financement du terrain, de la construction, de la TVA, des honoraires ;
  • une fiscalité favorable (voir encadré ci-après) ;
  • une solution sur mesure (durées comprises entre 7 et 15 ans, loyers modulés selon la rentabilité attendue de l’investissement et saisonnalité des flux de trésorerie) permettant à l’entreprise de gérer librement ses projets de développement tout en maîtrisant sa trésorerie.

 

Attention ! Changement de régime fiscal à compter de 2013 !

Le régime fiscal appliqué aux offres de cession-bail ou lease-back disparaîtra le 31 décembre 2012. Compte tenu du temps nécessaire à l’étude et la mise en place d’une telle opération, les entreprises susceptibles d’être intéressées doivent s’en préoccuper dès maintenant.

Le montant de la plus-value de cession de l’immobilier peut être réparti à parts égales sur la durée du contrat de crédit-bail de 12 à 15 ans avec pour conséquence un étalement des sorties de trésorerie.

 

L’expertise du n°1 à votre service

N°1 français du crédit-bail immobilier en 2011, Natixis Lease développe des offres performantes pour le financement des biens immobiliers professionnels.

Ses 20 ans d’expertise dans l'environnement des entreprises et des marchés de l'immobilier et ses connaissances pluridisciplinaires (financière, juridique, sectorielle, patrimoniale, immobilière, etc.) lui permettent de s’adapter à la stratégie financière et à la politique patrimoniale de ses clients. Natixis Lease leur propose ainsi des solutions sur mesure (notamment quand le crédit-bail intervient en complément d’un projet plus global => ex. : couverture de taux) ainsi que la possibilité de syndiquer des projets de taille importante.

 

Cas pratique

Besoin client
Un grand constructeur d’électroménager souhaite agrandir ses locaux afin d’augmenter ses capacités de production. Son site de production est déjà financé en crédit-bail chez Natixis.

Solution Natixis
Sur la base du premier financement en crédit-bail, Natixis conçoit une offre globale permettant à ce client de refinancer son second investissement dans des conditions plus favorables.

Bénéfice client
Le client optimise sa trésorerie, augmente ses capacités de production et développe ses exportations.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous sans tarder !