Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Paroles d'experts

Paroles d'experts

Transcription de la vidéo : Paroles d'experts - Alain Bréau

Paroles d'Experts - Alain Bréau, Directeur commercial Crédit-bail immobilier Natixis Lease (Vidéo)

[Incrustation]

Paroles d'experts

[Incrustation]

Comment définir simplement le Crédit-bail immobilier et son mécanisme ?
 

[Alain Bréau]

Le Crédit Bail Immobilier est un moyen de financement à long terme de l’immobilier professionnel pour le compte des entreprises en priorité mais également pour le compte de structures patrimoniales qui sont détenues par les chefs d’entreprises. Le principe est assez simple, la banque, c'est-à-dire la société de crédit immobilier acquiert un immeuble, le donne en location pour une période déterminée qui va de 7 à 15 ans, et le revend à la fin de cette période de location à un prix déterminé à l’avance, aux alentours d’un euro, ce qui est l’euro symbolique.

Ensuite dans son mode de fonctionnement, c’est un financement qui s’adresse à la fois aux biens existants mais également aux biens en construction, c'est-à-dire que le crédit bail immobilier permet d’acheter un terrain et de faire construire l’immeuble, dans ce cas le chef d’entreprise construit un actif productif qui est totalement dédié à son activité.

[Incrustation]

Quels sont les avantages du Crédit-bail immobilier ?

[Alain Bréau]

Ce sont d’abords des avantages en quotité de financement, puisque le crédit bail offre la possibilité, à la différence du crédit classique, de pouvoir financer un actif jusqu’à quasiment 100% de son prix d’acquisition, parfois même de financer également les droits d’enregistrement. Donc ça c’est vraiment très compétitif par rapport au crédit et seul le crédit bail peut l’offrir aujourd’hui puisque nous avons la propriété du bien.

Le deuxième avantage c’est que le Crédit Bail Immobilier combine, surtout pour les sujets de construction et d’acquisition de terrains et de construction plusieurs financements en un seul.

Il combine un financement à court terme pour ce qui concerne l’acquisition du terrain et la phase de construction. Il combine un financement de la TVA pour ce qui est de la TVA sur travaux, il n’y a pas d’avance à faire par le preneur pour cette partie de l’opération. Et enfin c’est un financement à long terme, une fois que l’immeuble est achevé, que les entreprises ont été réglées au fil de l’eau par la société de crédit bail, commence la période d’amortissement du financement et ce, sur une durée de 12 à 15 ans.

Autre point c’est que dans une opération de crédit bail immobilier, le preneur bien sûr peut y loger son entreprise mais il peut s’ouvrir à la sous-location à toute société qui serait extérieure à son groupe, c’est notamment le cas dans les opérations d’investissement, où on peut imaginer un client qui achète un immeuble, et qui le loue à des tiers, donc la location est totalement libre et le crédit bail l’autorise et enfin un des gros avantages du crédit bail immobilier c’est que le contrat est cessible et cette cession peut se faire à tout moment c'est-à-dire qu’aujourd’hui, quand on s’engage dans une opération de crédit bail immobilier, on ne s’engage pas sur 15 ans comme c’était le cas il y a quelques années, on s’engage sur une durée et le client peut arbitrer à tout moment de pouvoir en sortir.

[Incrustation]

Et concernant le lease-back ?

[Alain Bréau]

Le principe est également très simple : une entreprise qui est propriétaire de son actif immobilier et qui est déjà bien amorti, a la possibilité de le revendre à la société de crédit bail, qui va lui redonner en location sur des durées qui sont à peu près les mêmes que celles que j’ai cité sur le crédit bail, c'est-à-dire entre 7 et 15 ans, avec un prix défini à la sortie. Donc, le gros avantage pour l’entreprise c’est que par ce moyen elle peut lever des ressources longues, pour financer sa croissance externe, pour financer son développement, pour éventuellement trouver une trésorerie qui lui ferait défaut, et puis elle le fait en franchise de droits d’enregistrement puisque la revente d’un immeuble à une société de crédit bail dans le cadre du lease back ou de la cession bail se fait de fait en exonération de droits d’enregistrement.  

[Incrustation]

Quel est le plus de Natixis Lease ?

[Alain Bréau]

Natixis Lease a choisi comme politique la proximité avec ses réseaux à savoir avec les banques populaires et les caisses d’épargne.

Donc cet appui se fait à tous les niveaux, le chargé d’affaires Natixis Lease est un technico commercial qui doit aujourd’hui maitriser toutes les facette d’un produit, que ce soit la partie juridique, la partie conseils, surtout en fiscalité, la partie financière et bien évidemment la partie immobilière. Puisque ce qu’attendent nos clients d’un expert crédit bail immobilier c’est du conseil et surtout que le choix qu’il a fait, que le client a fait, d’investir dans des locaux nouveaux, ce choix soit pertinent et qu’il soit conforté quelque part par notre délégué commercial sur le choix du site, sur la qualité des constructions enfin nous on intervient vraiment à tous les niveaux du processus et on n’hésite pas à dire à nos clients que parfois les prix ne correspondent pas à la réalité  et qu’il faut mieux les revoir. Et quand un schéma présente des dangers, par exemple des dangers liés à la pollution, liés à l’environnement, également nous avons l’appui de notre service juridique qui permet de recadrer les choses et de les replacer dans leur contexte de sorte que le client ne soit pas pris au dépourvu et ne fasse pas une mauvais affaire.

[Incrustation]

Logo Natixis
Paroles d'Experts
Copyright Natixis 2012