Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis conforte sa position d’acteur clé de l’Investissement Socialement Responsable

Acteur de référence en gestion ISR depuis de nombreuses années, à la fois en France et en Europe, Natixis a décidé de rassembler, au sein du pôle d’expertise baptisé Mirova, l’ensemble des activités de gestion intégrant la prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise.

Natixis, acteur de référence en gestion ISR(1)

Pionnière de l'investissement responsable depuis plus de 25 ans, Natixis est l'un des leaders de la gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) en France et en Europe. Avec 7,8 Mds d’actifs gérés(2), elle a développé une expertise de qualité couvrant l’ensemble des classes d’actifs et les principales approches de l’ISR : critères ESG, fonds thématiques et fonds solidaires.

Création du pôle d’expertise Mirova qui regroupe l’ensemble des savoir-faire en investissement responsable de Natixis Asset Management

Pour proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeur sur le long terme intégrant les enjeux du développement durable, Natixis Asset Management a décidé de créer un pôle d’expertise dédié à l’investissement responsable : Mirova.

Logo Mirova

Mirova rassemble une quarantaine d’experts multidisciplinaires spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG, spécialistes et experts de la finance solidaire et du financement de projets, disposant de 19 ans d’expérience en moyenne.

En mettant en commun leurs expertises et savoir-faire, les équipes vont ainsi développer une approche plus globale de l’investissement responsable avec une offre unique fondée sur quatre piliers :

  • la gestion des actions cotées : investir dans les entreprises apportant des solutions innovantes sur huit grandes thématiques de développement durable ;

  • le financement des infrastructures : financer des projets responsables à fort potentiel de rendement ;

  • la gestion à impact social et environnemental (impact investing) : investir dans des projets et des entreprises non cotées à fort impact social et environnemental ;

  • le conseil en vote et engagement : accompagner les investisseurs et gérants dans l’exercice de leur responsabilité actionnariale.

Au-delà de cette expertise, Natixis développe des positions de premier plan dans la gestion solidaire : Natixis Interépargne, N°1 de l’épargne salariale en France, est le premier collecteur d’épargne salariale solidaire en France(3). De son côté, AEW Europe, filiale de Natixis Global Asset Management et l'un des leaders européens du conseil et de la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers, innove en intégrant le profil environnemental des bâtiments dans ses processus d’acquisition et de gestion.

Natixis Asset Management et Amadeis décernent, en collaboration avec Les Echos, le Prix de l’Investisseur Responsable.

Natixis continue à sensibiliser le grand public, les institutionnels et les professionnels à l’intégration de critères ESG dans la gestion financière. Elle a participé au colloque Croissance Verte organisé par le Groupe BPCE sur la thématique de l’efficacité énergétique, le 21 novembre 2012. A cette occasion, Natixis Asset Management et Amadeis ont décerné, en collaboration avec Les Echos, le Prix de l’Investisseur Responsable. Le Groupe Humanis est lauréat de cette 5e édition du Prix de l’Investisseur Responsable.

(1) L’Investissement Socialement Responsable (ISR) permet d’investir dans des sociétés, en associant création de valeur et développement durable. Avec ce type de fonds, le critère financier n’est plus le seul élément requis dans la sélection des entreprises retenues en portefeuille. L’ISR permet aux épargnants de jouer un rôle plus responsable et actif dans l’économie, sans pour autant renoncer à la recherche de performance financière.
(2) Source : Natixis Asset Management au 30 juin 2012, en fonds ouverts, dédiés et épargne salariale.
(3) Source : Association Française de la Gestion Financière au 31 décembre 2011.