Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

C.A.M.P.U.S. Award 2013 - Faire résonner la culture "Au Son de la Solidarité"

Grâce à l’association étudiante Roots’n’Culture et au soutien de Natixis, les Festivals grenoblois Au Son de la Solidarité ont réuni plus de 4 500 spectateurs et permis de récolter 4,3 tonnes de denrées reversées à la Banque Alimentaire.

Roots’n’Culture, lauréat des C.A.M.P.U.S. Awards 2013

Le 5 février 2013, lors de la seconde édition des C.A.M.P.U.S. Awards, l’association étudiante Roots’n’Culture de Grenoble École de Management a été récompensée, pour la deuxième année consécutive.

L’association Roots’n’Culture, créée il y a 11 ans et menée par une poignée d’étudiants a alors pu mettre de nouveau sur pied trois grands festivals au profit de la Banque Alimentaire de l’Isère.

 C.A.M.P.U.S. Awards 2013 : Roots & culture

Une association culturelle et solidaire

Le projet Au Son de la Solidarité a été pensé et construit dans le but de faciliter un accès à la culture tout en sensibilisant le public aux problèmes sociaux que sont la sous-nutrition et la pauvreté.

En quoi cela consiste ? Payer une partie de son entrée aux festivals en denrées alimentaires non périssables. Allier culture et solidarité est donc le défi que se sont lancé ces jeunes. Cette année, l’objectif était d’attirer un plus grand nombre de spectateurs et donc obtenir plus de denrées alimentaires grâce à une programmation riche et un site de l’événement plus vaste.

 C.A.M.P.U.S. Awards : Roots & culture 2

Défi réussi : 4 500 spectateurs et 4,3 tonnes de denrées alimentaires récoltées

Ce projet s’est déroulé en trois temps. Un premier Festival d’Hiver a été organisé du 14 au 16 février 2013, « 3 soirs, 3 salles, 3 styles ». De nombreux artistes des scènes Jazz, Hip Hop, Reggae Dub, Dubstep et Electro-swing ont ravi le public et fait salle comble chaque soir dans une ambiance des plus festives.

Deuxième temps fort, le samedi 13 avril : une journée consacrée au « P’tits Roots ». Soixante enfants du Secours Populaire et de foyers d’accueil de la région ont assisté à un concert de musique d’Amérique du Sud suivi d’ateliers de découverte d’instruments. De plus, durant cette journée, un Forum associatif se tenait dans le centre ville de Grenoble où 12 associations ont présenté leurs actions aux visiteurs venus en nombre.

Dernier événement de ce projet, le Festival IN qui a eu lieu les 12 et 13 avril dernier. Malgré quelques rebondissements et une météo défavorable, l’équipe Roots’n’Culture a su être réactive et faire de cet événement un franc succès. 3 500 festivaliers sont venus apprécier la performance des artistes le tout dans un esprit convivial et solidaire.

Ce processus d’achat alternatif solidaire a donc permis de récolter au total 4,3 tonnes de denrées alimentaires non périssables à destination du fidèle partenaire de ce projet, la Banque Alimentaire de l’Isére.

Natixis salue l’initiative et l’engagement de toute l’équipe Roots’n’Culture. Ce projet est leur fierté, comme le confie Mona Lebied, membre de l’association : « Le succès de ce festival nous tient beaucoup à cœur car c’est un projet que nous portons sur nos épaules depuis un an, et nous sommes fiers de ce résultat très positif alors que nous sommes censés être « amateurs ».

C.A.M.P.U.S. Awards : l’appel à projet étudiant de Natixis

Initiés par la banque en 2011, les C.A.M.P.U.S. Awards récompensent des initiatives étudiantes. Au-delà de la recherche de la performance et de la compétition, Natixis soutient des projets socioculturels et socio-sportifs et des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la solidarité, l’égalité des chances et l’altruisme.