Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Paroles d'experts

Paroles d'experts

Transcription de la vidéo : Marc Cattelin - Directeur de EuroTitres

Paroles d'Experts - Marc Cattelin - Directeur de EuroTitres

[Incrustation]

Paroles d'Experts

[Incrustation]

Quel est le métier d’EuroTitres ?

[Marc Cattelin]

EuroTitres assure pour les Banques Populaires, les Caisse d’Epargne et certains établissements bancaires hors du groupe des prestations de conservation des instruments financiers. Derrière ces vocables un peu techniques se cache en fait la gestion des comptes titres des clients particuliers de ces établissements. Il s’agit de traiter les opérations qu’ils réalisent : achat en bourse, souscriptions d’OPCVM, sur la France ou sur l’étranger, le paiement de leurs dividendes, leurs relevés de portefeuilles, et l’imprimé fiscal unique.

[Incrustation]

EuroTitres : 1er sous traitant de la conservation de titres retail/gestion privée
219 Md€ d’encours
4,12 millions de comptes titres
9,5 millions de transactions

[Incrustation]

Dans quel contexte intervenez-vous ?

[Marc Cattelin]

Le métier de la conservation des titres s’inscrit dans un contexte très réglementé que ce soit au niveau français comme européen. Il est impacté chaque année par les lois françaises en particulier, qui s’intéressent de près à l’épargne financière, mais aussi par les dispositifs étrangers comme par exemple FATCA, un dispositif américain qui impacte l’épargne sur les valeurs mobilières, mais aussi une taxe sur les transactions financières déployée cette année en Italie.

[Incrustation]

Quels sont les impacts pour votre métier ?

[Marc Cattelin]

Pour assurer à nos clients une prestation qui soit à l’état de l’art, nous devons investir chaque année sur nos systèmes d’informations, nos processus, et veiller à faire évoluer les compétences de nos collaborateurs. Pour que cette prestation complexe et essentielle soit fiable et maitrisée, nous avons déployé un dispositif de contrôles très efficace. 

[Incrustation]

Qu’est-ce que la certification ISAE obtenue cette année vous apporte ?

[Marc Cattelin]

Notre certification ISAE porte justement sur notre dispositif de contrôles. Un auditeur indépendant a contrôlé la validité et le fonctionnement des 400 points de contrôles qui sont répartis dans nos processus de back office mais aussi dans le système d’informations. En fait, ISAE est plus qu’une norme pour nous. C’est en effet un gage de transparence et de sécurité pour nos établissements clients, à travers l’attestation fournie par un auditeur externe à nos processus. C’est aussi un signe important vis-à-vis du marché puisque nous sommes le premier métier intervenant dans la conservation pour les particuliers qui obtient ce niveau d’attestation. Elle nous permet aussi de démontrer que la sécurisation des processus, la maîtrise des risques, la qualité des prestations rendues à nos clients font partie intégrante de la culture des équipes d’EuroTitres.

[Incrustation]

ISAE 3402 est un standard de référence international pour apprécier les prestations d’un tiers.
Il est utilisé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie dans les secteurs financiers et industriels.

[Incrustation]

Paroles d'Experts

Natixis Copyright 2013