Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

L’approche Durable Portfolio Construction® à l’honneur

Natixis Global Asset Management a organisé le 16 octobre un atelier consacré au thème "Durable Portfolio Construction® - comment construire un portefeuille durable dans un contexte incertain ?". Ce dernier a rassemblé près de 230 participants.

"L’approche Durable Portfolio Construction® est une philosophie d’investissement privilégiant les stratégies les plus pertinentes, afin de naviguer dans des marchés complexes, tout en construisant les fondations permettant d’atteindre les objectifs à long-terme", a expliqué Pascal Voisin, directeur général de Natixis Asset Management en introduction du DPC Symposium Series qui s’est tenu à Paris le 16 octobre dernier.

 

Les défis à relever pour une croissance autonome en zone euro

Des signaux positifs apparaissent en zone euro et les comportements changent. Pourtant l'économie globale n'accélère pas.

L'ajustement est en effet très long et ne sera pas achevé à court terme, même en cas de reprise de la croissance. Cet ajustement passe par la poursuite de la construction institutionnelle de la zone euro et par un rebond significatif de l'investissement productif. Celui-ci permettra en effet d’accroître la capacité à créer des produits innovants et de qualité, et favorisera ainsi une reprise de l'emploi.

Bien qu’elle ait accéléré les changements de comportement, la politique budgétaire trop restrictive mise en place à partir de 2011 a eu un coût très élevé. Son inflexion récente traduit l'accent désormais davantage mis sur la croissance. Pour atteindre cet objectif, la politique monétaire devra en parallèle rester accommodante.

 

Relever les défis des marchés d’aujourd’hui

Les investisseurs sont soucieux de trouver des solutions d’investissement répondant à leurs besoins plus que de bénéficier d’une offre standardisée de produits de placement ;

En effet,

  • les investisseurs sont face à des défis sans précédent : faiblesse des taux d’intérêt, fortes corrélations, horizons d’investissement raccourcis.
  • la santé financière et l’indépendance de toute une génération est en jeu.
  • les clients ont besoin de vraies solutions, pas simplement de produits – une démarche axée sur le risque et qui répond aux défis actuels des marchés.

C’est pour faire face à ces défis et aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs de long terme, que Natixis Global Asset Management a conçu l’approche Durable Portfolio Construction®, visant à construire des portefeuilles capables de résister et de s’adapter aux évolutions imprévisibles des conditions de marché.

 

L’approche Durable Portfolio Construction® : 5 principes clés

  • 1. Accorder la priorité à la gestion du risque en intégrant chaque jour la dimension risque au cœur des décisions de gestion et en élaborant des portefeuilles cherchant à minimiser l’impact des fluctuations extrêmes des marchés.
  • 2. Renforcer la diversification en exploitant une large gamme de classes d’actifs et de stratégies d’investissement.

  • 3. Exploiter de nouvelles expertises de gestion en adoptant des stratégies innovantes et faiblement corrélées pour bénéficier de nouvelles sources de rendement.

  • 4. Optimiser l’utilisation des classes d’actifs traditionnelles en cherchant de nouveaux potentiels de croissance à long terme sur les actions et les obligations.

  • 5. Maintenir une vision de long terme en proposant un processus d’investissement rigoureux et stable, quelles que soient les fluctuations des conditions de marché à court terme.