Accueil >> ACTUALITÉ ET PRESSE >> Actualités

Actualités

Natixis, grand mécène de l’exposition Hokusai

Natixis, en association avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP), apporte son soutien à l’exposition Hokusai qui se tient au Grand Palais à Paris du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015.

Hokusai - Kakemonos suspendus de 12 mètres de haut, siège social de Natixis, Paris

Hokusai - Kakemonos suspendus de 12 mètres de haut, siège social de Natixis, Paris © Fabrice Vallon / Natixis

 

Une exposition inédite

La présentation au public de plus de cinq cents œuvres de l'artiste japonais le plus célèbre au monde, Katsushika Hokusai (1760–1849), constitue l'événement culturel majeur de la rentrée 2014 en France. Car s'il a déjà fait l'objet de nombreuses expositions, c'est une monographie d'une ampleur inédite que propose le Grand Palais. En outre, une grande partie de ces œuvres ne quittera plus le Japon à compter de l'ouverture du musée Hokusai à Tokyo en 2016.

 

Un artiste emblématique

Hokusai incarne l'audace, la perfection et le sens de l'esthétisme. Son travail immense reflète, avec une intensité saisissante, la vie et la culture du Japon. Par son foisonnement et sa puissance créative, l'œuvre d'Hokusai fut une source d'inspiration inépuisable pour les artistes. Il a profondément influencé l'art occidental et fortement contribué à la diffusion du japonisme dans les arts européens. Nombreux sont les artistes français de la fin du XIXe siècle à avoir admiré le modernisme du maître et sa maîtrise de la représentation de la nature.

 

Hokusai et Natixis

Les peintres du mouvement impressionniste, et plus particulièrement Claude Monet, ont été fortement inspirés par les œuvres d'Hokusai et par le pays du Soleil levant. Cette exposition fait donc écho aux précédentes actions de mécénat culturel menées par Natixis en faveur de l'impressionnisme.

Le traitement en série des Trente-six vues du Mont Fuji ne manquera pas de rappeler celui de la Cathédrale de Rouen présenté lors de l'exposition Claude Monet (1840-1926) à l'automne 2010 au Grand Palais. 

En soutenant ce projet, Natixis poursuit sa politique de mécénat culturel « Patrimoines d'hier, Trésors d'avenir » qui réunit et confronte passé et avenir, patrimoine et création. Depuis 2003, elle s'attache à faire découvrir à un large public les trésors du patrimoine culturel français et international.

 

« Nous sommes particulièrement heureux d'offrir à des milliers de visiteurs une rencontre artistique exceptionnelle et de partager l'expérience d'une œuvre riche, multiple et complexe à l'image du monde d'aujourd'hui », a déclaré Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis.

  

Cette rétrospective est organisée par la Réunion nationale des musées nationaux – Grand Palais et la Fondation du Japon avec la participation exceptionnelle du Musée Guimet. 

 

Informations pratiques

Galeries nationales du Grand Palais

 

Du 1er octobre au 20 novembre 2014

1er décembre 2014 au 18 janvier 2015

Relâche du 21 au 30 novembre 2014

 

Lundi : 10h - 20h

Mercredi, jeudi, vendredi : 10h - 22h

Samedi : 9h - 22h

Dimanche : 9h - 20h

 

Fermeture hebdomadaire le mardi