• Diversité et inclusion | Natixis signe la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

    Photo avec tous les membres du comité de direction générale de Natixis, le jour de la signature de la Charte de L'Autre Cercle le 12 juin 2021
    #Culture et talents
    Publié le 17/06/21
    Lecture 4 Min.

    En signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, le comité de direction générale de Natixis agit en faveur de l’inclusion et de l’égalité des droits des collaborateurs LGBT+. La diversité et l’inclusion figurent parmi nos priorités et font partie intégrante de nos valeurs.

    17 juin 2021 : une mobilisation collective en faveur des LGBT+

    En ce mois des fiertés, nous réaffirmons notre volonté de garantir à nos collaborateurs un environnement de travail inclusif dans lequel chacun peut être soi-même, se sentir soutenu et entendu quelles que soient son orientation sexuelle ou son identité de genre.

    Pour Nicolas Namias, directeur général de Natixis : « Toute forme de discrimination est contraire aux valeurs de Natixis. Nous agissons pour que chacune et chacun soit respecté dans sa différence, pour que chacune et chacun puisse s’épanouir dans son équipe, avec ses collègues et avec ses pairs : c’est une condition fondamentale d’engagement et de réussite collective. La signature de cette charte est un pas supplémentaire qui confirme l’engagement de Natixis à construire un environnement de travail inclusif, respectueux de la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs. »

    Cécile Tricon-Bossard, directrice des ressources humaines de Natixis, ajoute : « Notre objectif reste l’inclusion de toutes les diversités au sein de l’entreprise. Avec cette charte - signée sous l’impulsion de notre réseau LGBT+ All Equals - et le soutien de l’ensemble du comité de direction générale, nous poursuivons notre action collective pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de préjugés, soutenir l’égalité des chances et l’égalité professionnelle, sensibiliser les équipes et promouvoir les bonnes pratiques. »

     

    Une charte aux marqueurs d’engagements forts

    Christophe Berthier, président de L’Autre Cercle, déclare : « Aujourd’hui les personnes LGBT+ sont l’objet de multiples discriminations, tant dans la vie quotidienne que professionnelle. C’est pourquoi, nous sommes heureux que Natixis s’engage à nos côtés. Cette signature est un véritable témoignage de l’engagement sociétal et éthique de l’entreprise. »

    En signant cette charte, Natixis rejoint les entreprises signataires et adhère ainsi à quatre engagements fondamentaux :

    • Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT+,
    • Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre,
    • Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires,
    • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

     

    Catherine Tripon, porte-parole et coanimatrice de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, explique : « Cette signature offre un cadre formel à une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations relatives à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. C’est indéniablement un marqueur d’engagement de Natixis qui conforte et/ou rassure les personnes concernées tout en imposant un cadre de respect et d’obligation. »

     

    Une signature dans la continuité de nos initiatives

    À travers sa politique de Diversité et inclusion, Natixis a pour ambition de soutenir et développer tous les talents, quels que soient leur âge, leur origine ethnique, leur handicap, leur sexe, leur nationalité, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, etc.

    Au sein de Natixis, chaque talent doit pouvoir être lui-même, se sentir respecté dans sa différence et libre d’affirmer son identité, sans craindre d’être moqué, freiné dans sa carrière, voire discriminé.

    La signature de la charte de L’Autre Cercle est une nouvelle étape qui confirme notre implication pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ au sein de l’entreprise et qui s’inscrit en continuité d’initiatives déjà mises en place :

    • Soutien à la création des réseaux LGBT+ : Natixis Pride Network, fondé à Londres en novembre 2019, et le réseau All Equals créé en 2020, qui compte plusieurs centaines de membres dans le monde.
    • Première participation à l’automne 2020 au TÊTU Campus Digital, le premier forum étudiants dédié à l’entrée dans la vie active des jeunes LGBT+.
    • Lancement d’une sensibilisation des managers au “leadership inclusif”, intégrant l’inclusion des LGBT+.
    • Mise en place d’un e-learning « Vivre ensemble les diversités » faisant expressément référence à l’inclusion de tout collaborateur quelles que soient son identité de genre et son orientation sexuelle.

    EN images

    • 17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : les membres du comité de direction générale de Natixis, de L'Autre Cercle et des réseaux LGBT+ des Natixis sont réunis pour l'événement
    • 17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : Nicolas Namias, directeur général de Natixis et Catherine Tripon, porte-parole et coanimatrice de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle
      17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : Nicolas Namias, directeur général de Natixis et Catherine Tripon, porte-parole et coanimatrice de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle
    • 17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : Cécile Tricon Bossard, directrice des ressources humaines de Natixis et Catherine Tripon, porte-parole et coanimatrice de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle
      17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : Cécile Tricon Bossard, directrice des ressources humaines de Natixis et Catherine Tripon, porte-parole et coanimatrice de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle
    • 17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : Christophe Berthier, président de L’Autre Cercle
      17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : Christophe Berthier, président de L’Autre Cercle
    • 17 juin 2021 - Signature de la Charte de L'Autre Cercle : les membres du comité de direction générale de Natixis, de L'Autre Cercle et de nos réseaux LGTB+ prennent la pose pour photo de groupe

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page