• Handi’Days 2021 : sensibiliser pour une entreprise toujours plus inclusive

    Illustration de personnes en situation de handicap dans le cadre du travail
    #EMEA #Culture et talents
    Publié le 15/11/21
    Lecture 2 Min.

    La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est une occasion inédite chaque année de sensibiliser chacune et chacun au handicap au travail. Du 15 au 19 novembre 2021, nous poursuivons notre campagne pour lutter contre les stéréotypes et invitons à nouveau nos collaborateurs et collaboratrices à se mettre à la place de l’autre, à travers une campagne intitulée « Inversons les rôles ».

    Se mettre à la place de l’autre et développer son empathie est un levier d’inclusion très puissant...

    Christelle Room, responsable de la diversité chez Natixis

     

    Faire du handicap une richesse

    Nous agissons pour être une entreprise toujours plus inclusive où être différent(e) en termes d’identité ne doit en aucun cas constituer un frein à une carrière professionnelle dans nos métiers. Pour Christelle Room, responsable de la diversité chez Natixis, « se mettre à la place de l’autre et développer son empathie est un levier d’inclusion très puissant, pour construire un environnement sécurisant et inclusif. D’où l’idée de cette campagne qui incite à "inverser les rôles" et à recréer un monde où la difficulté ne tient plus au fait de cacher son handicap mais… au fait d’être "valide". »

    L’objectif est simple : il s’agit de mettre en exergue les petits travers, les expressions malheureuses qui expriment l’emprise de nos stéréotypes sur la perception de l’autre en général et du handicap en particulier. En les appliquant à des personnes « non handicapées », on mesure mieux ce que peuvent ressentir ou vivre nos collègues confrontés à un handicap parfois invisible.

    Composée de trois nouveaux épisodes, la saison 2 de la série « Inversons les rôles » joue à nouveau la carte de l’humour avec, cette année, l’humoriste Krystoff Fluder au sein de la troupe de comédien(ne)s.

     

    Agir en profondeur

    L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est placée au cœur de notre politique Diversité et inclusion. Depuis plus de 10 ans, nous agissons de manière proactive pour faire évoluer le regard porté sur le handicap à différentes niveaux :

    • Faciliter l’accès au travail et à l’embauche en participant à des forums spécialisés comme Hello Handicap
    • Accompagner les personnes handicapées par des mesures concrètes : aménagements de postes et du temps de travail, aide au transport, financement d’équipements spécifiques (appareillage, interprétariat, etc.)
    • Développer le recours au secteur du travail adapté et protégé
    • Faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps.

     

    Grâce à ces actions conjuguées et en particulier à notre effort de sensibilisation, en moyenne, chaque année, 50 collaborateurs ou collaboratrices nous révèlent leur statut de personne handicapée et peuvent ainsi bénéficier des mesures de compensation prévues par l’entreprise pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

    Le handicap ne renvoie pas systématiquement à un manque de compétences et ce préjugé est encore trop fréquent. Dès lors que 85 % des handicaps surviennent pendant la vie active, nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

     

    Illust Natixis-handicap FR

    Quelques données marquantes sur le handicap en France

    • Illustration handicap : 85 % des handicaps surviennent au cours de la vie, notamment les maladies chroniques comme le cancer, le diabète, etc. ; 80 % des handicaps sont invisibles ; 12 millions de Français sont en situation de handicap
      En France
    • Illustration handicap : 85 % des handicaps surviennent au cours de la vie, notamment les maladies chroniques comme le cancer, le diabète, etc. ; 80 % des handicaps sont invisibles ; 12 millions de Français sont en situation de handicap
      En France

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page