• Impact de la crise sur le leadership : nouveaux challenges, nouvelles pratiques

    Personnes en réunion hybride, à distance et en présentiel
    #Culture et talents
    Publié le 02/08/21
    Lecture 10 Min.
    sandrine-bromberg-natixis-600x325px

    Sandrine Bromberg, directrice de la Purple Academy de Natixis,
    en charge du développement du leadership et de l'accompagnement des dirigeants

     

    Quels enseignements tirons-nous de cette crise ? Comment s’adapter au mieux face à ce « new normal » ? Comment engager les collaborateurs et maintenir le niveau de performance attendu ?

    Dans ce podcast, Sandrine Bromberg, directrice de la Purple Academy de Natixis, en charge du développement du leadership et de l’accompagnement des dirigeants, nous éclaire sur les nouveaux défis auxquels les leaders ont été confrontés avec la crise. La généralisation du mode de travail hybride, alliant l'activité à distance et la présence sur site, a bouleversé les repères. Il a notamment conduit le leader à considérer autrement son rôle et ses interactions avec ses équipes et donc, à agir différemment : le leader « a dû revoir ses a priori, questionner ses habitudes, et modifier ses pratiques », précise Sandrine Bromberg.

    Quelles dimensions du leadership faut-il développer pour réinventer la relation entre leaders et collaborateurs ?

    Pour Sandrine Bromberg, les leaders doivent plus que jamais partager leur vision pour donner le cap aux équipes, notamment dans les moments de doutes, et réinstaller de la cohésion malgré la distance. Un autre ingrédient s’avère indispensable pour maintenir l’engagement et la performance, il s’agit du développement de la confiance et de l’empathie. «L’une des clés des managers pour trouver la bonne distance, c’est de développer toujours plus d’écoute, plus d’empathie et surtout, plus d’authenticité » indique Sandrine Bromberg.

    S’agissant de l’accompagnement des leaders, dans ce contexte de transformation rapide qui se révèle être une tendance de fond, Sandrine évoque les initiatives inédites en place et à venir pour aider les leaders dans leur rôle : par exemple, des ateliers d’échange de pratiques ou des sondages flash pour suivre au plus près le moral des équipes.

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page