• Learning Days 2020, une édition pas comme les autres

    Super héros
    #Culture et talents
    Publié le 09/10/20
    Lecture 5 Min.

    Du 14 au 25 septembre, les Learning Days ont attiré de nombreux participants lors des interventions en visioconférences, des ateliers virtuels, des émissions de radio, des podcasts et vidéos et un challenge solidaire qui a remporté un franc succès. Les collaborateurs de Natixis étaient au rendez-vous de cette édition, centrée sur le partage et la transmission des savoirs, pour découvrir et développer leurs compétences. La baseline ? Unlock your potential, we all have something to share*.

    Une participation record

    Pari relevé pour cette édition 100 % internationale et digitalePlus de 4 000 participations ont été enregistrées sur les différentes animations proposées :

    • un challenge solidaire : grâce au grand nombre de formations réalisées en ligne, une enveloppe de 2 000 € a été allouée par Natixis à l'association Pour un Sourire d'Enfant qui œuvre en faveur de l'éducation des enfants au Cambodge ;
    • des visio-conférences sur thématiques inspirantes ;
    • des ateliers animés en ligne par des formateurs internes ou des experts sur sujets divers (soft skills, expertise métier, outils collaboratifs, intelligence artificielle) ;
    • des émissions de radio « home made » diffusées en direct pour parler de la transformation des métiers, de la mobilité et d'entreprise apprenante ;
    • une série de podcasts et vidéos intitulée We all have something to share** et créée à partir de témoignages et partages d'expérience de collaborateurs sur les thématiques de l'apprentissage et de la transmission.

     

    * Libérez votre potentiel, ** nous avons tous quelque chose à partager

     

    Des messages forts portés par des personnalités inspirantes

    • Photo de Robyn Benincasa, championne du monde d'endurance
      Robyn Benincasa, championne du monde d'endurance
    • Photo de Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
      Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
    • Photo de Stéphane Moriou, expert du feedback
      Stéphane Moriou, expert du feedback
    • Photo d'Alice Vitoux et Stéphane Kersulec, globe-trotteurs
      Alice Vitoux et Stéphane Kersulec, globe-trotteurs

    La force du collectif

    Le monde change et c'est notre capacité à s'adapter à ce changement permanent qui influence notre réussite. Alors, comment créer cet esprit de cohésion au sein des équipes qui permettrait aux organisations de s'adapter, de se dépasser et de réussir dans une période pleine de changements et de défis ?

    Dans cette conférence où elle partage son expérience avec panache, Robyn Benincasa, d'origine américaine, championne du monde d'endurance, nous révèle les stratégies qu'elle a mise en place pour réaliser avec son équipe des performances exceptionnelles aux championnats du monde d'endurance. Des clés qui sont également applicables dans le monde professionnel.

     

     Nous n'étions pas sur le podium tous les ans parce que nous étions les plus rapides, nous étions simplement les plus malins. 

     

    Robyn Benincasa a fait de son goût de la performance extrême un art en relevant de nombreux challenges sportifs et professionnels.

     

    La transmission

    À partir d'extraits de films grand public, Michel Eltchaninoffrédacteur en chef de Philosophie Magazine, nous a livré une petite leçon de philosophie pour réfléchir ensemble à la question fondamentale de la transmission dans nos sociétés d'hier et d'aujourd'hui. Comment s'inscrit- elle dans la réalité de l'entreprise comme moteur de l'intelligence collective ?

     

     La transmission peut se faire partout, tout le temps, il n'existe pas de lieu où soit enfermée la transmission. 

     

    La transmission nécessite que l'on reste ouvert et réceptif, elle nous pousse à sortir du cadre et aller dans l'expérimentation pour réaliser notre potentiel. Du « Cercle des poètes disparus » à Socrate, en passant par Cars et Rousseau, Michel Eltchaninoff nous a rappelé à quel point la transmission est au cœur de nos apprentissages et surtout, qu'elle est source de plaisir et de surprises !

     

    Le feedback

    Stéphane Moriou a présenté sa célèbre conférence sur le feedback, avec une ambition simple : nous donner les clés pour mettre davantage de feedback et de temps de qualité dans notre vie.

    Nous vivons dans un désert de feedback. Pourtant, dans un monde de plus en plus complexe, où les rythmes s'accélèrent, le feedback devient vital. Ce n'est pas un simple outil de communication : c'est un vecteur de performance et de transformation ! Fruit d'un travail de recherche mené depuis 2014, cette conférence, truffée d'exemples tirés de notre quotidien, apporte des réponses claires et pragmatiques afin que chacun puisse repartir avec les clés pour mettre davantage de feedback dans sa vie.

    Le clin d'œil du "pull de sa grand-mère" est devenu la signature et le symbole de ce que doit être le feedback : " Il n'est pas toujours très beau, il gratte souvent, il n'est pas toujours à la bonne taille, mais la prochaine fois que l'on vous en donnera un, répondez par un mot et un seul : MERCI ! "

     

    Une autre manière de voyager

    Pour aller plus loin que la simple quête d'aventure, Alice Vitoux et Stéphane Kersulecglobe-trotteurs, ont créé le concept du Learn&Kiff (contraction de « apprendre » et « plaisir »).

     

    Le voyage n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'aller vers les autres. On a tous quelque chose à partager et à apprendre les uns des autres.

     

    Ce concept les a poussés à voyager autrement et leur a donné l'opportunité de vivre des expériences uniques. Ils nous ont partagé leur tour du monde hors des sentiers battus, à la rencontre des populations locales et de leurs savoir-faire et techniques : pêcher sur le Titicaca, tisser la laine d’Alpaga au Pérou, vivre au sein d’une communauté colombienne, boxer au Cambogde… 

    Un récit captivant sous la forme d'une véritable invitation au voyage !

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page