• Les business modèles de plateformes : le futur de la banque

    Image - Article API & Open banking
    #Business #Digital et innovation
    Publié le 08/06/21
    Lecture 24 Min.

    Depuis quelques années, la digitalisation croissante des services a fait émerger de nouveaux besoins auprès des clients qui recherchent davantage de simplicité, d’instantanéité et de fluidité. La règlementation a également ouvert la porte à de nouveaux acteurs non bancaires : elle a imposé aux banques de partager, via les APIs, les données de paiements de leurs propres clients, favorisant ainsi l’émergence de l’Open Banking.

    Les banques ont accéléré leur transformation digitale en profitant des opportunités offertes par les APIs et l’Open Banking pour développer de nouveaux modèles de plateformes. 

    Quels sont les enjeux des API et de l’Open Banking ? Quelles sont les opportunités des modèles de plateformes pour les banques ? Comment répondent-ils aux besoins des clients ? Quels sont les exemples d’application concrètes au sein du secteur bancaire ?

    Antoine Zweifel - biographie

    Directeur du programme Open Finance & Platforms chez Natixis 

    Découvrez l’éclairage apporté par Antoine Zweifel, directeur du programme Open Finance & Platforms au sein de la direction Technology & Transformation chez Natixis à travers ce podcast :

    À RETENIR

    API et Open Banking : le passage à une architecture ouverte vers un écosystème de partenaires

    Avec la mise en œuvre de la deuxième Directive Européenne sur les Services de Paiement en 2018 (DSP2), de nouveaux acteurs non bancaires (agrégateur de compte, initiateur de paiement) voient le jour et de nouveaux services apparaissent via l’Open Banking (système bancaire ouvert) et l’utilisation d’API. Ces transformations qui obligent les banques à ouvrir leurs systèmes d’informations sont également porteuses d’opportunités pour ces dernières. Elles leur permettent d’offrir à leurs clients davantage de services innovants ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur et de développer de nouveaux modèles d’affaires en capitalisant sur leur écosystème de partenaires.

     

    Les opportunités offertes par les plateformes bancaires à l’ensemble des acteurs du marché

    Une plateforme digitale permet de mettre en relation en temps réel l’offre et la demande : des fournisseurs de produits et services d’un côté, et les clients de l’autre. Une plateforme, orientée « client », apporte davantage de valeur en délivrant aux clients une offre enrichie à travers une expérience intégrée et complète, et permet aux fournisseurs de services comme les Fintechs de bénéficier de nouveaux canaux de distribution et d’atteindre de nouvelles clientèles.

     

    Les domaines d’application chez Natixis

    L’Open Banking et les APIs facilitent le déploiement de nouveaux modèles de production et de distribution de services financiers et assurantiels et contribuent au développement de nouveaux modèles de plateformes et marketplace. Chez Natixis, nous développons trois modèles : Bank as a service, Bank as Infrastructure et Bank as a platform, qui s’appuient sur une architecture ouverte et sur notre écosystème de partenaires.

     

    Infog-API-VF 

     

    Définitions

    API (Application Programming Interface) : interface qui permet à des applications de partager entre elles des services et des données.

    Open Banking : architecture qui repose sur l’ouverture des systèmes d'information des banques et le partage des services et données de leurs clients à des tiers.

    One stop shop : interface unique où les clients accèdent à tous les services.

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page