• Mécénat et sponsoring

    Natixis est engagée dans de nombreux projets de mécénat et sponsoring, en accord avec ses valeurs. 

    Brush Natixis

    Le sponsoring et le mécénat sportif de Natixis se concentrent sur des projets sportifs aux ambitions collectives. Natixis partage avec ses clients et ses collaborateurs les valeurs propres au sport comme la solidarité, et particulièrement celles prônées par l’olympisme et l’ovalie.

    Natixis, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

    Depuis le 1er janvier 2019, Natixis est Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette expérience unique est une invitation pour nos clients et nos collaborateurs à partager dès maintenant des valeurs et des passions communes.

    Natixis et le rugby, une histoire qui dure

    Depuis 2007, Natixis a fait le choix d'être aux côtés d'une équipe, d'un collectif :  une histoire fondée sur la proximité et l'humain. Natixis est le parrain officiel du Racing 92, club historique du rugby français.

    Natixis a l'ambition d'être présente aux côtés du Racing 92 pour :

    • accompagner la formation des jeunes talents (centre de formation)
    • inculquer les valeurs du collectif et du sport aux plus jeunes (écoles de rugby)
    • conquérir un premier titre européen (Champions Cup)
    • soutenir le club pour un nouveau titre de champion de France (TOP 14)

    Courses et marches solidaires

    Courir, marcher et s’engager ! Les collaborateurs de Natixis sont nombreux à participer à des courses et des marches au profit de causes qui leur tiennent à cœur. C’est ainsi que chaque année ils prennent part en France à la Course du Cœur et à Odyssea Paris, mais aussi à des courses caritatives à Milan, à Londres, à New York, à Singapour, à Tokyo, à Hong Kong, etc.

    Partout dans le monde, Natixis soutient de nombreuses actions solidaires :

     

    Retrouvez nos autres actions de solidarité

    Restez informé de la prochaine publication.

    Depuis 2004, Natixis s’implique en tant que mécène dans de nombreux projets culturels. D’abord très orientée dans la conservation et la restauration d’œuvres majeures, Natixis s’est peu à peu tournée vers la transmission de la culture auprès de tous les publics. Elle accompagne aujourd’hui, de manière durable, des institutions qui permettent de révéler les trésors de notre patrimoine culturel, notamment dans les domaines de la peinture et de la musique. 

    Musique

    À travers la musique, Natixis s’attache à prendre une part active dans la transmission de la cultureà donner accès à la musique à tous les publics et à participer à l’émergence des talents de demain.

    Peinture et expositions

    Natixis s’engage aux côtés d’institutions culturelles, pour soutenir des expositions, principalement de peinture, contribuant à ce que des milliers de visiteurs découvrent des chefs-d'œuvre d’hier ou d’aujourd’hui.

    2019-2020 : “De Van Gogh à Picasso : chefs-d’œuvre du Guggenheim” (Italie)

    • Affiche De Van Gogh à Picasso - chefs-d’œuvre du GuggenheimNatixis, mécène de l’exposition “De Van Gogh à Picasso : chefs-d’œuvre du Guggenheim” qui s’est tenue au palais royal (Palazzo Reale) de Milan du 16 octobre 2019 au 9 mars 2020.

      C’est la première fois depuis sa donation que la collection Thannhauser de Van Gogh à Picasso quittait le musée Guggenheim de New York pour venir en Europe. Après avoir été exposée à Bilbao en Espagne, à Aix en Provence en France puis à Milan en Italie, la collection est retournée à New York où elle restera pour les 50 prochaines années au Guggenheim.

    2018-2019 : "Le cubisme"

    • Affiche exposition Le Cubisme (2018)Natixis, grand mécène de l’exposition « Le cubisme » présentée au Centre Pompidou du 17 octobre 2018 au 25 février 2019.

      Riche de 300 œuvres, cette exposition propose un panorama complet d’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne. Elle met en exergue l’inventivité des artistes ainsi que la richesse et le foisonnement de ce courant artistique. C’est donc une traversée inédite au sein de la constellation cubiste qui est proposée aux visiteurs.

    2019 - "Bouquet of Tulips", by Jeff Koons

    • Natixis sponsor Bouquet of Tulips Jeff Koons 300pxNatixis figure parmi les mécènes du "Bouquet of Tulips" de Jeff Koons, œuvre offerte à la Ville de Paris en soutien du peuple américain aux Parisiens et aux Français endeuillés par les attentats de 2015-2016.

      Cette initiative illustre la dimension franco-américaine de Natixis, présente aux États-Unis depuis l’origine, avec des implantations notamment à New York et à Boston.

       

      Lire le communiqué de presse

    2017 : Villa Necchi

    • Natixis est mécène d’une nouvelle exposition permanente du FAI (Fondo Ambiente Italiano) à la Villa Necchi Campiglio, demeure historique située en plein cœur de Milan.

      Disegno villa Necchi  Gabriella De PaoliLa nouvelle exposition permanente est centrée sur une collection inédite de dessins réalisés par des artistes éminents du XXe siècle parmi lesquels Picasso, Matisse ou Modigliani. Composée de 21 dessins réalisés entre 1910 et 1960, l’exposition a ouvert ses portes le 14 novembre 2017.

    2017 : Pop Art

    • Roy Lichtenstein, Girl in Window (Study for World’s Fair Mural), 1963 petit 

      Natixis est le mécène de l’exposition « Pop Art – Icons that matter » présentée au Musée Maillol, à Paris, du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018.

      Cette exposition est née d’une collaboration exceptionnelle entre le musée Maillol et le Whitney Museum of American Art de New York, institution incontournable de l’art américain moderne et contemporain.

       

      Roy Lichtenstein, Girl in Window (Study for World’s Fair Mural), 1963, huile et acrylique sur toile, 173 x 142,2 cm,

    2015 : Picasso.mania

    • Affiche picasso.mania-2015 Natixis s'attache à faire découvrir à un large public les trésors du patrimoine culturel français et international. Ainsi, elle a décidé d’apporter son soutien à l’exposition Picasso.mania qui se tient aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.

      Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, sont confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain : David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe asso cié à son nom.

    2014 : Hokusai

    • Affiche Hokusai 2014Natixis a apporté son soutien à l’exposition Hokusai qui s'est tenue du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015 au Grand Palais à Paris.

      Cette monographie inédite a été organisée par la Réunion nationale des musées nationaux – Grand Palais et la Fondation du Japon avec la participation exceptionnelle du Musée Guimet. Six périodes de la vie d'Hokusai ont été présentées au public, illustrées par des séries d'estampes, de nombreuses peintures ainsi que des dessins préparatoires. 

    2012-2013 : Comédie-Française

    • Salle Richelieu Copyright-Cosimo Mirco Magliocca Coll. Comédie-FrançaiseNatixis a accompagné la Comédie-Française dans le projet de rénovation acoustique et esthétique de la Salle Richelieu.

      Ces travaux améliorent considérablement la qualité d’écoute pour les spectateurs, leur permettant ainsi d’apprécier encore mieux les performances artistiques des comédiens.

       

      © Cosimo Mirco Magliocca / Coll. Comédie-Française

    2011 : Galerie des Impressionnistes, musée d'Orsay

    • galerie des impressionnistesNatixis a soutenu le réaménagement muséographique de la Galerie des impressionnistes du musée d'Orsay.

       

      SITE DU MUSÉE D'ORSAY

       

      Galerie des Impressionnistes, musée d'Orsay ©Natixis/Fabrice Vallon

    2010 : Claude Monet (1840-1926)

    • Claude Monet (1840-1926), affiche de l'exposition © Affiche Rmn-Grand Palais, 2010Natixis a été mécène exclusif de l'exposition Claude Monet (1840-1926) présentée aux Galeries nationales du Grand Palais par la Rmn-Grand Palais et le musée d'Orsay.

       

      SITE DU MUSÉE D'ORSAY 

       

      Affiche Claude Monet (1840-1926) ©Rmn-Grand Palais, 2010

    2009 : Madeleine Vionnet

    • Robe de Madeleine Vionnet, collection été 1924. Les Arts Décoratifs, Union Française des Arts du CostumeNatixis a financé la restauration et l'exposition des créations de la célèbre couturière aux Arts décoratifs, Paris (2008-2010).

       

      SITE DU MUSÉE des arts décoratifs

       

      Ensemble du soir, été 1924, detail © Decorative Arts, French Union of Fashion Arts / Patrick Gries

    2007 : Tenture d'Artémise

    • Tenture d'Artémise - Porteurs de vases et de monnaies sur un brancard - d'après Henri Lerambert © Collections Mobilier nationalNatixis a aidé l'État à acquérir ce trésor national composé de huit tapisseries reconnues d'intérêt majeur pour le patrimoine français.

       

      Porteurs de vases et de monnaies sur un brancard, d'après Henri Lerambert © Collections Mobilier national

    Restez informé de la prochaine publication.

    Découvrez nos engagements en termes de Mécénats et sponsoring

  • Retour en haut de page