• Natixis réaffirme ses engagements dans la transition écologique et le développement durable

    Immeuble vert
    #Transition verte #Business
    Publié le 21/09/21
    Lecture 5 Min.

    À l’occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD) et du deuxième anniversaire de la signature des Principes pour une banque responsable (PRB), Natixis réaffirme ses engagements stratégiques en matière de transition écologique, sociale et sociétale.

    Les métiers de Natixis se sont engagés dans le cadre du nouveau plan stratégique à renforcer leurs ambitions en matière de transition écologique. L’objectif est de réduire l’impact climatique des financements pour atteindre une trajectoire à 1,5°C à l’horizon 2050, tel que défini par l’Accord de Paris, avec un objectif intermédiaire de 2,5°C à l’horizon 2024. Par ailleurs, Natixis mobilise ses équipes afin de mieux prendre en compte les autres enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

     

    Nous engager pour la transition énergétique et une finance responsable

    Louis Douady, directeur RSE chez Natixis déclare : " Les institutions financières ont un effet de levier considérable par les montants importants qu'elles financent, investissent ou assurent et Natixis est particulièrement déterminée à lutter contre le réchauffement climatique qui menace la Terre et les générations futures. "

     

    Piloter la transition dans nos métiers

    Pour répondre à l’enjeu majeur du réchauffement climatique et atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050, nous pilotons activement la transition de notre bilan et de nos financements en nous appuyant sur notre méthodologie Green Weighting Factor. Ce mécanisme interne à Natixis favorise les financements les plus vertueux pour le climat et l’environnement.

    En tant qu’acteur financier, Natixis affirme son statut de partenaire financier de référence en participant activement au développement de la finance verte et durable au sein de l’ensemble de ses métiers. Natixis Corporate & Investment Banking s’est ainsi fixé comme objectif de multiplier par 1,7 d’ici 2024 les revenus issus de produits et services de finance durable.

    Natixis positionne également les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au centre de ses activités de gestion d’actifs avec Natixis Investment Managers.

    Natixis Assurances, premier assureur à s’engager à aligner sa politique d’investissement avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, a pour ambition d’atteindre la trajectoire de 1,5° C d’ici à 2030. Elle consacre chaque année 10 % de ses investissements à des actifs verts qui devraient représenter, au plus tard en 2030, 10 % de ses encours.

     

    Réduire nos impacts directs sur l’environnement et mobiliser nos équipes.

    En matière de responsabilité d’entreprise, nous agissons pour limiter nos impacts directs sur l’environnement et nous nous sommes fixé comme objectif de réduire notre empreinte carbone de 20 % par collaborateur d’ici à 2024 vs 2019.

     

    Article-Engagements-RSE 09-2021 Infog1 VF 

     

    La sensibilisation et la mobilisation de nos collaborateurs, en France et à l’international, sur ces différents enjeux environnementaux constituent des facteurs clés pour réduire notre empreinte, c’est pourquoi nous avons déployé cette année un e-learning obligatoire destiné à nos collaborateurs afin de les former à la RSE et à la finance durable.

     

    Nous transformer et faciliter l’engagement de nos collaborateurs

    " Dans un contexte de mutation profonde où les nouvelles technologies, la règlementation, la transition énergétique font évoluer les métiers et les compétences des collaborateurs à un rythme sans précédent, il faut donner à chacun les moyens d’être acteur de ces transformations, de développer de nouvelles compétences et créer un environnement attractif qui donne envie de s’engager collectivement au service de nos clients ", déclare Cécile Tricon-Bossard, directrice des ressources humaines de Natixis.

     

    Développer les compétences de demain pour favoriser la mobilité vers les métiers d’avenir

    Pour répondre à cette nouvelle donne, Natixis a mis en place deux programmes : Jobs in motion pour favoriser l’acquisition des compétences de demain et la Step up Academy pour former aux métiers d’avenir, notamment dans les domaines stratégiques que sont la technologie, la data et la RSE.

     

    Article-Engagements-RSE 09-2021 Infog2 VF



    Offrir une expérience de travail toujours plus stimulante

    Par ailleurs, avec la crise du Covid, le travail hybride est devenu la nouvelle norme. Le programme WELL traduit ce profond mouvement de transformation de nos modes de travail. Il a pour ambition d’améliorer à la fois l’efficacité collective et l’expérience collaborateur et de prendre en compte notre empreinte environnementale.



    Cultiver la diversité, richesse de notre entreprise

     

    Article-Engagements-RSE 09-2021 Infog3 VF

     

    Faciliter l’engagement de nos collaborateurs

    Pour lutter contre la précarité, favoriser l’insertion sociale et préserver l’environnement, Natixis noue des partenariats avec des associations partout dans le monde. Elle met en place des initiatives de solidarité et donne la possibilité à ses collaborateurs de s’engager à travers de multiples actions (don sur salaire, journée solidaire, mécénat de compétence, etc.).

    La création de Natixis Foundation en décembre 2020 a renforcé cette ambition. La fondation a pour objectif de faciliter l’engagement des collaborateurs de Natixis en faveur d’une transition juste avec le soutien de projets à impact durable, s’inscrivant dans le champ de l’environnement et de la solidarité.

    Pour aller plus loin

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page