• Natixis sponsor premium du Climate Finance Day 2020

    Natixis est fière d'être sponsor premium du Climate Finance Day
    #Transition verte #Business
    Publié le 22/10/20
    Lecture 2 Min.

    Le 29 octobre prochain aura lieu, à Paris, le 6e Climate Finance Day qui a pour objectif d’accélérer la mobilisation internationale sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Natixis est sponsor premium de cette nouvelle édition organisée par le ministère de l'Économie et des Finances et l’initiative Finance for Tomorrow de Paris EUROPLACE.

    CFD2020 Agenda-FR 

    L’évènement, qui alternera « fire side chats » et tables rondes, sera consacré aux questions de relance économique durable post-COVID19, avec un axe fort sur les politiques européennes. Il aura pour thème : « Finance durable : comment relancer l’économie réelle européenne ? »

    Il réunira des représentants de haut niveau de l’industrie financière, des autorités régulatrices et des gouvernements, mais aussi de la société civile.

    Nicolas Namias, directeur général de Natixis, participera à un « face à face » ayant pour thème : « Stratégies de transition et interactions entre un groupe multi-énergie et un établissement financier » avec Patrick Pouyanné, président directeur général de Total.

    Retrouvez le programme du Climate Finance Day 2020 #CFD2020 et toutes les informations sur http://www.climatefinanceday.com

    Dans le contexte de crise sanitaire actuel, la finance doit se mobiliser pour faciliter la relance tout en contribuant à rendre l’économie de l’Union européenne durable.

     

    Natixis s’engage pour participer à la reprise économique et à une transition juste vers une économie durable

    Contribuer à la reprise économique avec des solutions à impact social et environnemental positif

    En accompagnant la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) et l’Unédic dans leurs premières émissions d’obligations sociales, Natixis apporte un soutien direct à l’économie et combat les effets de la Covid-19 sur l’emploi.

    Le Groupe BPCE, engagé dans le développement durable, a lancé des solutions destinées aux clients particuliers des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne permettant de favoriser l’épargne responsable dédiée à leur retraite, de financer la construction et la rénovation de bâtiments à faible empreinte environnementale ou des habitations écoénergétiques.

     

    Encourager et accompagner la transition des clients

    Natixis s’appuie sur ses expertises reconnues en matière de financement et d’investissement pour faciliter la transition de ses clients vers une économie bas carbone : les énergies renouvelables représentent plus de 90 % des financements dans le secteur de la production électrique* et Natixis a financé 6,1GW* de capacité renouvelable depuis les Accords de Paris.
    *(données au 31/12/2019)

    Natixis propose de nouveaux outils verts tels que les sustainability linked bonds ou les sustainability linked loans pour financer ses clients souhaitant s’engager sur des objectifs précis et chiffrés de développement durable à moyen et long terme. Natixis a ainsi arrangé la plus importante opération jamais réalisée dans le domaine du secteur du transport en accompagnant le premier opérateur privé ferroviaire en Italie Nuovo Trasporto Viaggiatori (Italo), dans le développement de ses ambitions durables.

     

    Préserver la biodiversité

    Natixis a pris une série d'engagements concrets, mesurables et encadrés dans le temps pour préserver la biodiversité et le capital naturel au travers de ses différents métiers et impacts directs.

    Mirova a conclu un partenariat avec Iceberg Data Lab et I care & consult pour développer un outil méthodologique permettant aux investisseurs et gérants d’actifs de disposer d’un indicateur physique de leurs investissements sur la biodiversité.

     

    Mener une politique RSE pour les secteurs sensibles

    Après avoir resserré ses critères d’exclusion en 2019, Natixis prend en 2020 deux nouveaux engagements en matière de transition énergétique et climatique pour les financements de projet de pétrole et gaz de schiste et de charbon.

     

    S’aligner sur les Accords de Paris sur le climat

    Natixis pilote sa stratégie climat pour aligner son bilan sur les objectifs de l’Accord de Paris : avec le Green Weighting Factor, outil interne d’allocation de capital, Natixis quantifie l’impact climatique et environnemental des activités de financement.

     

    Des engagements reconnus

    Natixis a été reconnue parmi les PRI leaders Group 2020 pour la qualité de son reporting climat, avec la nomination de Natixis Assurances et de Mirova.
    Natixis a reçu “The Banker’s equity-linked product award 2020” illustrant sa capacité d’innovation et son savoir-faire en matière de solutions d’investissement vert et social.

  • Retour en haut de page