• Paris 2024 : des jeux révolutionnaires et participatifs

    Vue de Paris
    #Art et sport

    Une ambition environnementale inédite

    Face au défi majeur de la transition énergétique, le plus grand événement du monde prend ses responsabilités.

    Les Jeux de Paris 2024 seront révolutionnaires, parce que spectaculaires et durables. Grâce à la sobriété, l’innovation et l’audace, Paris 2024 imagine de nouvelles façons de faire et initie une nouvelle ère dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

    En organisant des Jeux neutres en carbone, Paris 2024 veut tout d’abord montrer l’exemple en s’alignant sur les objectifs de l’Accord de Paris*. Et parce que les Jeux nous invitent à voir plus grand et plus loin, Paris 2024 veut contribuer à l’accélération de la transition écologique dans le sport, les territoires et les grands événements.

    *  Premier accord universel sur le climat et le réchauffement climatique, signé par les 195 délégations le 12 décembre 2015

     

    Paris 2024, une ambition environnementale inédite

     

    Vivre l’expérience olympique !

    Comment ? Par les sports connectés et virtuels. Les fans du monde entier auront ainsi l’occasion de partager l’expérience olympique et de se mesurer aux meilleurs athlètes mondiaux.

    Ils pourront également participer physiquement à certaines épreuves grand public, à l’image du marathon, le même jour et dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques. Plusieurs formats de courses seront proposés pour permettre à chacun, quel que soit son niveau sportif, de vivre les Jeux.

     

    Pour la première fois dans toute l’histoire olympique, chacun pourra devenir un acteur des Jeux et plus seulement un spectateur ou téléspectateur.

    Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

     

    Paris 2024, un engagement collectif  Découvrez le Club Paris 2024

     

    4 sports additionnels, 12 nouvelles épreuves

    Dans la même volonté d’organiser des Jeux connectés à leur époque, résolument tournés vers la jeunesse et les nouvelles générations, Paris 2024 a saisi l’opportunité offerte par le Comité International Olympique (CIO) de proposer des sports additionnels pour enrichir son programme et renforcer son impact. Décision attendue fin 2020.

    Les quatre sports proposés reflètent l’ambition de promouvoir des épreuves spectaculaires, créatives et établissant des passerelles avec la culture : l’escalade, le skateboard, le surf et le breakdance. Si les trois premières disciplines figurent déjà au programme des Jeux à Tokyo en 2021, le breakdance pourrait faire une entrée des plus remarquées en 2024.

     

    Notre ambition est de sublimer les sports historiques mais aussi d’aller aussi plus loin. Paris doit continuer à marquer l’histoire olympique comme elle l’a déjà fait. 

    Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

     

    Découvrez les sports olympiques au programme de paris 2024



    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page