• Rencontre fortuite de deux diplômés de Grenoble INP

    Vue de la ville de Grenoble (France)
    #Culture et talents
    Publié le 09/09/21
    Lecture 2 Min.

    En 2017, deux diplômés de Grenoble INP se retrouvent par hasard chez Natixis. Une bonne surprise pour Luc Bessettes (ENSIMAG 97), Global CIO Corporate Functions, et Emmanuel Follet (ENSIMAG 94), DSI Finance ! Ils profitent de cette rencontre fortuite et plaisante pour témoigner ensemble.

    Une interview parue dans le Monde des Grandes écoles et universités.

     

    Emmanuel Follet DSI Finance Natixis   Luc Bessettes Global CIO Corporate Functions Natixis
     

     Emmanuel Follet & Luc Bessettes

     

     

    Sympa de retrouver un camarade de l’école en entreprise ?

    Emmanuel Follet : Nous avons tellement à partager ! Tous les deux diplômés de l’ENSIMAG, nous avons mené des carrières totalement différentes. C’est sympa ET intéressant.

     

    Quels souvenirs gardez-vous de vos années d’études ?

    E. F. : J’ai choisi l’ENSIMAG pour la formation et Grenoble pour le ski. C’est un cadre exceptionnel. Je me souviens des bars et des pizzerias où on se retrouvait après les cours ! J’ai fait d’excellentes rencontres, professionnelles et personnelles. Le réseautage existe vraiment dans cette école.

    Luc Bessettes : C’était mes plus belles années. Les sorties skis les jours de soleil et de poudreuse et surtout de très belles amitiés nouées qui durent encore aujourd’hui. On peut toujours compter sur les alumni pour nous guider. C’est grâce à l’un d’entre eux que j’ai commencé ma carrière à l’international.

     

    À votre tour de transmettre votre conseil d’alumni.

    E. F. : Commencez votre carrière par un job qui vous plaît. Si c’est la finance, n’hésitez pas ! Trop peu d’étudiants osent s’aventurer dans ce domaine depuis la crise de 2008. Alors que de la technologie à la finance, il n’y a finalement qu’un pas, passionnant.

    L. B. : En plus du diplôme qui vous apporte le savoir-faire, développez votre savoir-être. Soyez force de proposition, à l’écoute, tournés vers l’avenir, et travaillez en bonne intelligence avec votre équipe et votre manager. Plus que tout, soyez positifs et confiants. Rien ne sert d’aller trop vite : prenez le temps de vous construire une belle carrière.

     

    La raison pour laquelle les étudiants de Grenoble INP doivent rejoindre Natixis ?

    L. B. : Natixis fait confiance à ses collaborateurs. Nous sommes considérés comme des talents uniques qu’il faut faire grandir et responsabiliser. Nous investissons fortement dans le développement des compétences par exemple. De même, nous attachons beaucoup d’importance à l’esprit d’initiative, tout est fait pour que chacun puisse s’exprimer et avoir un impact. La diversité des métiers offre également beaucoup d’opportunités que ce soit au sein de nos quatre grands domaines d’expertise gestion d’actifs et de fortune, banque de financement et d’investissement, assurance et paiements ou au niveau du Groupe BPCE. Enfin, notre forte culture d’entreprise basée sur trois valeurs – esprit entrepreneurial, intelligence collective et impact durable irrigue notre quotidien et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les collaborateurs sont généralement très attachés à notre entreprise.

    E. F. : Je confirme ! J’ai fêté en juillet 2021 « mes noces d’argent » (25 ans).

     

    Et vous, la raison qui vous a donné envie d’y travailler ?

    E. F. : La possibilité de pratiquer notre double compétence maths/finance et IT, acquise à l’ENSIMAG.

    L. B. : Après plusieurs expériences enrichissantes, en France et à l’international, à divers postes de management et transverses, j’aspirais à plus de responsabilités. J’ai donc été séduit par l’esprit entrepreneurial de Natixis. Tous les collaborateurs ont l’autonomie nécessaire pour progresser et développer leur carrière. La preuve : deux ans après mon arrivée en tant que DSI Risk, j’occupais déjà un nouveau poste à hautes responsabilités sur un périmètre de plus de 500 collaborateurs.

     

    Battle : défendez les couleurs de votre job !

    E. F. : En qualité de DSI Finance, j’accompagne quotidiennement la direction financière et je participe à la stratégie d’évolution des systèmes d’information. C’est palpitant d’être au cœur du réacteur de la finance.

    L. B. : De la Gestion des risques à la finance en passant par la compliance et les ressources humaines… Être impliqué dans les sujets-clés de la banque me passionne. En tant que Global CIO Corporate Functions, je suis également au carrefour des préoccupations digitales et sociétales : data, IA, grid computing, évaluation de l’impact climat des financements… Pour un ingénieur amoureux de la Tech comme moi, c’est passionnant !

     

    Natixis travaille sur des sujets financiers sophistiqués et avancés comme la finance verte. Avis aux INPG intéressés !

    Luc Bessettes

     


    Les métiers qui recrutent chez Natixis

    Cette année encore, Natixis accueillera près de 500 alternants, 1 000 stagiaires et 50 VIE dans l’ensemble de ses métiers. Nous recrutons également en CDI dans les métiers de la Tech (développeurs, data engineer, data scientist et data analyst) ; de la finance (analystes métiers et risques, gérants de portefeuilles, contrôleurs de gestion, actuaires) ou encore de la RSE et des fonctions support (juristes, auditeurs, organisateurs…). Au-delà des compétences techniques, nous recherchons surtout des profils ouverts sur le monde, avec un fort sens du collectif et engagés.

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page