• TREMPLIN : l’innovation au service du handicap

    TREMPLIN > Img > cover & card
    #Culture et talents
    Publié le 25/11/21
    Lecture 2 Min.

    Natixis, l’école Simplon et EA DSI* réunissent leurs forces pour créer un programme innovant qui va permettre à 15 personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi de se former aux métiers de l’informatique.

    À l’issue d’une formation de huit mois dispensée par l’école Simplon, les apprenant(e)s seront certifié(e)s et rejoindront EA DSI dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée, dit contrat Tremplin, afin de bénéficier d’un complément de formation si nécessaire et d’une intégration dans les équipes de Natixis, avec à la clé des possibilités de recrutement.

    Ce programme s’inscrit au cœur de notre politique Diversité & inclusion et répond à un double objectif. D’une part, soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap en les accompagnant vers des métiers d’avenir. De l’autre, répondre à nos propres enjeux de recrutement, en formant des profils de développeurs qualifiés, maîtrisant des langages informatiques et de nouvelles technologies.

    Pour Christelle ROOM, responsable de la diversité chez Natixis, « ce dispositif explore une nouvelle approche du recrutement pour des personnes au parcours de vie riche et souvent hors du commun. Nous faisons le pari qu’apprendre un métier est possible, la motivation étant le facteur clé pour y parvenir. Je suis ravie de cette expérimentation qui nous permettra probablement de revisiter nos pratiques de recrutement et d’intégration sur des métiers réputés en tension. »

    Pour Tarsilius Susini, co-CIO de Data & technology chez Natixis, « l’intérêt de ce programme est de bénéficier d’une pédagogie qui a fait ses preuves avec l’école Simplon et d’un suivi par des professionnel(le)s de chez EA DSI reconnu(e)s pour leur accompagnement de situations de handicap. »

    Sélectionné(e)s parmi 80 candidats, c’est donc ultra motivé(e)s que nos 15 futurs apprenant(e)s se sont réunis la semaine dernière chez Simplon autour des équipes encadrantes de Natixis et de EA DSI, en présence de collaborateurs et collaboratrices de Natixis ayant décidé de changer de métier et qui se forment actuellement au métier de développeur, grâce au programme Jobs In Motion.

    « Vous n’avez pas été choisi(e) par hasard, si vous êtes là c’est que vous en avez les capacités. Nous aussi on est passé par là, et il va falloir que vous soyez solidaires car vous allez avoir des moments de joie, de réussite mais aussi des moments de doute. Votre plus grande force sera d’être solidaire » a partagé Sabrine, actuellement en formation de développeuse.

    En 2020, Natixis a lancé avec succès Jobs In Motion un programme qui vise à former d’ici à 2024 plus de 1 000 « talents » à des nouveaux métiers. C’est une grande fierté pour nous de pouvoir aujourd’hui capitaliser sur cette belle expérience à travers cette nouvelle initiative.

     

    * EA DSI est une entreprise adaptée et solidaire qui compte près de 80 % de salariés en situation de handicap

    Restez informé(e) de la prochaine publication.

  • Retour en haut de page