Mécénat culturel

Mécénat culturel

Depuis 2004, Natixis s’implique en tant que mécène à travers de nombreux projets culturels.

D’abord très orientée dans la conservation et la restauration d’œuvres majeures, Natixis s’est peu à peu tournée vers la transmission de la culture auprès de tous les publics. Elle accompagne aujourd’hui, de manière durable, des institutions qui permettent de révéler les trésors de notre patrimoine culturel. 

2019-2020 : "Degas à l'Opéra"

Natixis est mécène de l’exposition Degas à l’Opéra présentée au musée d’Orsay, à l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

Tout au long de cette exposition, Edgar Degas nous invite au cœur de l'Opéra. Il en explore les espaces, il se passionne pour celles et ceux qui le peuplent, danseuses, musiciens, spectateurs. Il saisit le mouvement, multiplie les points de vue, pointe les détails de scène pour réussir l'exploit de nous donner à voir le chant, la musique et la danse.

2019 - "Bouquet of Tulips", de Jeff Koons

Natixis figure parmi les mécènes du "Bouquet of Tulips" de Jeff Koons, œuvre offerte à la Ville de Paris en soutien du peuple américain aux Parisiens et aux Français endeuillés par les attentats de 2015-2016.

Cette initiative illustre la dimension franco-américaine de Natixis, présente aux États-Unis depuis l’origine, avec des implantations notamment à New York et à Boston.

Communiqué de presse de la Ville de Paris

2018-2019 : "Le cubisme"

Natixis est Grand Mécène de l’exposition « Le cubisme » présentée au Centre Pompidou du 17 octobre 2018 au 25 février 2019.

Riche de 300 œuvres, cette exposition propose un panorama complet d’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne. Elle met en exergue l’inventivité des artistes ainsi que la richesse et le foisonnement de ce courant artistique. C’est donc une traversée inédite au sein de la constellation cubiste qui est proposée aux visiteurs.

2015-2021 : Académie de l'Opéra national de Paris

© Brodbeck et de Barbuat / OnP

Natixis s'engage pour trois nouvelles saisons en faveur de l'Académie de l'Opéra de Paris, dont elle est un mécène fondateur

Attachée à prendre une part active dans la transmission de la culture et à participer à l’émergence des talents de demain, Natixis soutient l’Opéra national de Paris en devenant « Mécène fondateur de l’Académie » et « Mécène principal du programme Musiciens en résidence ».

https://www.operadeparis.fr/academie

2017-2020 : Orchestre de Paris

Orchestre de Paris/Harding @William Beaucardet

Mécène de l’Orchestre de Paris depuis 2007, Natixis renouvelle son engagement pour trois ans en soutenant Monsieur-Onde.com, le projet numérique de l’Orchestre de Paris.

En offrant une expérience digitale personnalisée, la plateforme rend accessible à tous, jeunes et adultes, néophytes ou passionnés, les grandes œuvres du répertoire classique. De tag en tag, d’œuvre en œuvre, Monsieur Onde permet à chacun de voyager, en musique et au fil de ses émotions, à travers 260 ans de répertoire symphonique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Orchestre de Paris.

Natixis sponsor-Monsieur-Onde Mobile 520x451 FR

 

ou voyagez en musique sur Monsieur-Onde.com

2017 : Villa Necchi

Natixis est mécène d’une nouvelle exposition permanente du FAI (Fondo Ambiente Italiano) à la Villa Necchi Campiglio, demeure historique située en plein cœur de Milan.

La nouvelle exposition permanente est centrée sur une collection inédite de dessins réalisés par des artistes éminents du XXe siècle parmi lesquels Picasso, Matisse ou Modigliani. Composée de 21 dessins réalisés entre 1910 et 1960, l’exposition a ouvert ses portes le 14 novembre dernier.

2017 : Pop Art

Roy Lichtenstein, Girl in Window (Study for World’s Fair Mural), 1963, huile et acrylique sur toile, 173 x 142,2 cm,

Natixis est le mécène de l’exposition « Pop Art – Icons that matter » présentée au Musée Maillol, à Paris, du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018.

Cette exposition est née d’une collaboration exceptionnelle entre le musée Maillol et le Whitney Museum of American Art de New York, institution incontournable de l’art américain moderne et contemporain.

2015 : Picasso.mania

Natixis s'attache à faire découvrir à un large public les trésors du patrimoine culturel français et international. Ainsi, elle a décidé d’apporter son soutien à l’exposition Picasso.mania qui se tient aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.

Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, sont confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain : David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom.

2014 : Hokusai

© Rmn - Grand Palais

Natixis a apporté son soutien à l’exposition Hokusai qui s'est tenue du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015 au Grand Palais à Paris.

Cette monographie inédite a été organisée par la Réunion nationale des musées nationaux – Grand Palais et la Fondation du Japon avec la participation exceptionnelle du Musée Guimet. Six périodes de la vie d'Hokusai ont été présentées au public, illustrées par des séries d'estampes, de nombreuses peintures ainsi que des dessins préparatoires. 

2012-2013 : Comédie-Française

© Cosimo Mirco Magliocca /
Coll. Comédie-Française

Natixis a accompagné la Comédie-Française dans le projet de rénovation acoustique et esthétique de la Salle Richelieu.

Ces travaux améliorent considérablement la qualité d’écoute pour les spectateurs, leur permettant ainsi d’apprécier encore mieux les performances artistiques des comédiens.

 

2011 : Galerie des Impressionnistes, musée d'Orsay

Galerie des Impressionnistes, musée d'Orsay
©Natixis/Fabrice Vallon

Natixis a soutenu le réaménagement muséographique de la Galerie des impressionnistes du musée d'Orsay.

 

2009 : Madeleine Vionnet

Evening dress, summer 1924, detail
© Decorative Arts, French Union of Fashion Arts
/ Patrick Gries

Natixis a financé la restauration et l'exposition des créations de la célèbre couturière aux Arts décoratifs, Paris (2008-2010).

Plus d'information sur le site Internet du musée des Arts Décoratifs.

2010 : Claude Monet (1840-1926)

Affiche Claude Monet (1840-1926)
© Rmn-Grand Palais, 2010

Natixis a été mécène exclusif de l'exposition Claude Monet (1840-1926) présentée aux Galeries nationales du Grand Palais par la Rmn-Grand Palais et le musée d'Orsay.

2007 : Tenture d'Artémise

Porteurs de vases et de monnaies
sur un brancard,
D'après Henri Lerambert
© Collections Mobilier national

Natixis a aidé l'État à acquérir ce trésor national

Natixis a aidé l'État à acquérir ce trésor national composé de huit tapisseries reconnues d'intérêt majeur pour le patrimoine français.