Mécénat culturel

Mécénat culturel

Le mécénat culturel de Natixis œuvre pour la transmission du patrimoine français et international au plus grand nombre.

L’engagement de Natixis dans le domaine culturel

Depuis 2004, Natixis agit pour la conservation et l’accessibilité d’œuvres majeures. Elle a ainsi favorisé l’acquisition de trésors nationaux, la constitution de bases de données, l’étude, la restauration et la présentation au public d’œuvres inestimables.

 

Les actions de mécénat culturel de Natixis

Natixis est fière d'accompagner durablement des institutions qui permettent de révéler à un large public les trésors cachés de notre patrimoine culturel.

 

2017 : Villa Necchi

Natixis est mécène d’une nouvelle exposition permanente du FAI (Fondo Ambiente Italiano) à la Villa Necchi Campiglio, demeure historique située en plein cœur de Milan.

La nouvelle exposition permanente est centrée sur une collection inédite de dessins réalisés par des artistes éminents du XXe siècle parmi lesquels Picasso, Matisse ou Modigliani. Composée de 21 dessins réalisés entre 1910 et 1960, l’exposition a ouvert ses portes le 14 novembre dernier.

2017 : Pop Art

Roy Lichtenstein, Girl in Window (Study for World’s Fair Mural), 1963, huile et acrylique sur toile, 173 x 142,2 cm,

Natixis est le mécène de l’exposition « Pop Art – Icons that matter » présentée au Musée Maillol, à Paris, du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018.

Cette exposition est née d’une collaboration exceptionnelle entre le musée Maillol et le Whitney Museum of American Art de New York, institution incontournable de l’art américain moderne et contemporain.

2015-2018 : Académie de l'Opéra national de Paris

© Brodbeck et de Barbuat / OnP

Natixis s’engage aux côtés de l’Opéra national de Paris pour la création de son Académie

Attachée à prendre une part active dans la transmission de la culture et à participer à l’émergence des talents de demain, Natixis  soutient l’Opéra national de Paris en devenant « Mécène fondateur de l’Académie » et « Mécène principal du programme Musiciens en résidence ».

2015 : Picasso.mania

Natixis s'attache à faire découvrir à un large public les trésors du patrimoine culturel français et international. Ainsi, elle a décidé d’apporter son soutien à l’exposition Picasso.mania qui se tient aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.

Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, sont confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain : David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom.

2014 : Hokusai

© Rmn - Grand Palais

Natixis a apporté son soutien à l’exposition Hokusai qui s'est tenue du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015 au Grand Palais à Paris.

Cette monographie inédite a été organisée par la Réunion nationale des musées nationaux – Grand Palais et la Fondation du Japon avec la participation exceptionnelle du Musée Guimet. Six périodes de la vie d'Hokusai ont été présentées au public, illustrées par des séries d'estampes, de nombreuses peintures ainsi que des dessins préparatoires. 

2014 : Orchestre de Paris

© Orchestre de Paris / Jean-Baptiste Pellerin

Depuis 2007, Natixis et l’Orchestre de Paris partagent un même objectif : diffuser au plus grand nombre des œuvres du patrimoine musical français et international, au-delà des publics avertis.

En 2014, Natixis poursuit son soutien en financant la captation et la diffusion gratuite sur Internet de deux concerts exceptionnels de la saison 2013-2014.

2012-2013 : Comédie-Française

© Cosimo Mirco Magliocca /
Coll. Comédie-Française

Natixis a accompagné la Comédie-Française dans le projet de rénovation acoustique et esthétique de la Salle Richelieu.

Ces travaux améliorent considérablement la qualité d’écoute pour les spectateurs, leur permettant ainsi d’apprécier encore mieux les performances artistiques des comédiens.

 

2011 : Galerie des Impressionnistes, musée d'Orsay

Galerie des Impressionnistes, musée d'Orsay
©Natixis/Fabrice Vallon

Natixis a soutenu le réaménagement muséographique de la Galerie des impressionnistes du musée d'Orsay.

 

2010 : Claude Monet (1840-1926)

Affiche Claude Monet (1840-1926)
© Rmn-Grand Palais, 2010

Natixis a été mécène exclusif de l'exposition Claude Monet (1840-1926) présentée aux Galeries nationales du Grand Palais par la Rmn-Grand Palais et le musée d'Orsay.

2009 : Madeleine Vionnet

Evening dress, summer 1924, detail
© Decorative Arts, French Union of Fashion Arts
/ Patrick Gries

Natixis a financé la restauration et l'exposition des créations de la célèbre couturière aux Arts décoratifs, Paris (2008-2010).

Plus d'information sur le site Internet du musée des Arts Décoratifs.

2008 : Babylone

Lion passant du décor de la voie processionnelle
de Marduk, Musée du Louvre © Photo Rmn-Grand
Palais/ Franck Raux

Natixis a été mécène exclusif de l'exposition Babylone, présentée au Louvre.

Elle a permis à de nombreux visiteurs de découvrir les trésors de la Mésopotamie antique.

 

2007-2008 : La Cinémathèque française

Le voyage dans la lune,
Georges Méliès, 1902
© ADAGP, Paris, 2008

Natixis a accompagné la Cinémathèque française dans plusieurs projets de numérisation de films anciens et de valorisation des collections

Natixis a accompagné la Cinémathèque française dans plusieurs projets de numérisation de films anciens (collection Albatros) et de valorisation des collections (collection Georges Méliès).

2007 : Tenture d'Artémise

Porteurs de vases et de monnaies
sur un brancard,
D'après Henri Lerambert
© Collections Mobilier national

Natixis a aidé l'État à acquérir ce trésor national

Natixis a aidé l'État à acquérir ce trésor national composé de huit tapisseries reconnues d'intérêt majeur pour le patrimoine français.

2006 : globes de Coronelli

Vincenzo Coronelli,
Globes céleste et terrestre
© BnF / David Paul Carr

Natixis a financé l'étude, la restauration et la scénographie de ces monumentaux globes terrestre et céleste

Natixis a financé l'étude, la restauration et la scénographie de ces monumentaux globes terrestre et céleste, aujourd'hui exposés à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterand).