Solidarité

Mobilisation des collaborateurs dans des opérations de solidarité

De nombreux collaborateurs de Natixis s’engagent dans des opérations de solidarité. Leurs initiatives, encouragées par Natixis comme facteurs de cohésion, témoignent de leur implication dans la société civile et illustrent leur forte capacité de mobilisation.

Visuel Coeur Natixis

 

Don sur salaire

Dans le cadre de sa démarche RSE, Natixis a lancé en décembre 2019, un dispositif de générosité simple, innovant et participatif : le microdon sur salaire. En partenariat avec MicroDON, le dispositif mis en place offre la possibilité à tous les collaborateurs de Natixis en France de soutenir l’une des cinq associations sélectionnées, en versant un microdon mensuel (de quelques centimes à quelques euros), prélevé directement sur le bulletin de salaire. Natixis double les dons par un abondement à 100 %. Deux mois après le lancement du dispositif en France, les résultats pour le mois de décembre sont prometteurs : plus de 424 donateurs et plus de 5000 euros collectés. En 2020 la plateforme MicroDON sera déployée pour développer le don de temps et offrir ainsi de multiples modalités d’engagement. En 2020 une platerforme comparable sera  également mise à disposition dans les implantations de Natixis à l'international. 

 

 

 

 

      

     Visuel congé solidaire 

 

Congés et  journées solidaires        

Depuis 2013, Natixis permet à ses collaborateurs de réaliser un Congé Solidaire® avec l’association Planète Urgence. Natixis prend en charge financièrement la préparation de la mission, le voyage et les frais de logistique. En 2019, 22 missions ont été réalisées pour la protection de la biodiversité, l’appui socio-éducatif des plus jeunes ainsi que le renforcement des compétences des adultes dans différents domaines (bureautique, gestion de projets), soit plus de 150 missions depuis l’origine.

Natixis Assurances accorde à ses collaborateurs une journée par an, pour être bénévole d’un jour, dans des associations. En 2019, 195 missions ont été organisées dans des domaines d’intervention variés (aide dans les boutiques solidaires, accompagnement d’enfants défavorisés une journée à la mer, installation de salles de cinéma éphémères dans les hôpitaux pour enfants etc.), ce qui porte à 784 le nombre de missions réalisées depuis 2014 dans des associations.

Sport et solidarité

En 2019 et pour la 10e année consécutive, Natixis a engagé une équipe dans la « Course du Cœur », pour soutenir l’association Transform dans la sensibilisation du public au don d’organes. Par ailleurs, de nombreux collaborateurs et leurs familles se sont mobilisés pour la marche/course Odyssea au profit de la recherche sur le cancer du sein et ont participé au Téléthon de la Communauté Financière. Natixis a abondé à 100 % les frais d’inscription des collaborateurs pour Odyssea au profit de la recherche de Gustave Roussy, ainsi que les montants versés à l’AFM dans le cadre du Téléthon.

Collectes solidaires

En 2019, Natixis et ses filiales ont organisé plusieurs collectes de livres (au profit des associations Adiflor et Bibliothèques Sans Frontières), de vêtements professionnels (au profit de la Cravate Solidaire) ou encore de jouets (au profit du secours populaire ou de l’association Rejoué). Un marché de Noël au profit du secours Populaire a également été organisé sur différents sites de Natixis.

Mobilisation solidaire à l’international

 A l’international, de nombreuses actions sont organisées : à l’exemple du soutien à Madrid d’une épicerie solidaire, permettant d’aider des familles à acheter des aliments et des produits de soins personnels ; à Londres avec la distribution par les collaborateurs de Natixis de repas aux sans-abris, ou encore avec du mentorat scolaire dans des écoles locales ; à Dubaï avec la distribution de repas aux travailleurs des camps de travail pendant le Ramadan ; dans la zone Asie Pacifique avec un partenariat pour plusieurs année et une forte mobilisatiob des équipes au profit de l’association Pour Un sourire d’Enfant,