Financement de la croissance verte

Un acteur de référence de la croissance verte et responsable

Natixis est engagée dans tous ses métiers pour un développement économique mondial durable, proposant des solutions financières sur mesure et innovantes, servant les objectifs environnementaux et sociaux de ses clients. En 2018, Natixis a été reconnue « Banque d’investissement la plus innovante sur les thématiques climat et développement durable » , récompensant ainsi un engagement actif dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique.

Energies renouvelables

Avec des équipes dédiées au sein de la Banque de grande clientèle, Natixis se positionne parmi les leaders du financement des énergies renouvelables dans le monde entier, notamment dans le secteur de l'éolien en mer en Europe.

En 2019, Natixis a arrangé 25 nouvelles transactions, soit 7 832 MW pour un montant total de  2,1 milliards d’euros. Les énergies renouvelables ont représenté plus de 90 % des financements de la BGC dans le secteur de la production électrique.

Natixis accompagne également le développement des énergies renouvelables au travers de fonds d’investissement dédiés chez Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable. Ces fonds ont permis d’accompagner la réalisation de plus de 170 projets depuis 2002, représentant  2,4 GW de capacité installée.

Immobilier durable

En 2019, Natixis a fortement développé son activité de financements et d’arrangements dans le secteur de l’immobilier durable, avec 12 transactions réalisées.

Natixis a obtenu la première certification verte pour un prêt immobilier commercial en Europe pour le projet des tours DUO à Paris, un futur ensemble immobilier à performance énergétique exceptionnelle, qui accueillera le siège de Natixis.

 AEW, filiale de Natixis Investment Managers, intègre des critères environnementaux (labels HQE[2], BREEAM2) lors des acquisitions et pour la gestion des immeubles. Elle poursuit un objectif de réduction de 38 % des consommations d’énergie de son portefeuille à horizon 2020.

[1] Green loan : prêt vert

[2] Haute Qualité Environnementale - BREAM

Préservation du capital naturel

Natixis a rejoint, en 2018, l'inititiative Act4nature portée par l'association Entreprises pour l'Environnement (EpE). Elle s'est engagée à apporter des solutions concrètes pour la conservation de la diversité biologique et sa restauration en mobilisant l'ensemble de ses métiers.

Mirova participe à la conservation du capital naturel via sa plateforme spécialisée Althelia. Depuis 2018, le LDN Fund (Land Degradation Neutrality Fund) a levé 150M$ pour lutter contre la dégradation des terres. En 2019 3 nouveaux projets de restauration des terres ont été proposés : au Bhoutan, en Indonésie et au Kenya, impliquant 30 000 petits producteurs, et visant à restaurer plus de 45 000 hectares de terres et capturer près de 2 millions de tonnes de CO2.

Le Sustainable Ocean Fund (SOF), lancé en 2018, développe un portefeuille mixte dans le secteur des produits de la mer durable, de l’économie circulaire et de la conservation des écosystèmes côtiers. Le fonds a levé quasiment la totalité de sa taille cible de 100 millions de dollars, dépassant 92 millions de dollars fin 2019.

Green, social and sustainable bonds

En 2019, Natixis a accompagné les émissions de 28 obligations vertes. Elle a co-arrangé pour le Groupe Danone la toute première émission obligataire à impact social réalisée par une entreprise multinationale, pour un montant de 300 millions d’euros en 2018. 

Dans la gestion d’actifs, Mirova a développé une stratégie dédiée aux green bonds : sur 2,4 milliards d’euros géré par Mirova en obligataire, 1,6 milliard est investi en green bonds.

Au-delà des green bonds, Natixis a largement développé les green loans, avec 40 transactions finalisées en 2019. 

Assurance durable

Natixis Assurances, qui gère plus de 50 milliards d’actifs, s’est engagée en 2018 de manière volontariste et concrète contre le réchauffement climatique en alignant sa politique d’investissement sur les objectifs de la trajectoire 2 °C fixés par l’Accord de Paris. Natixis Assurances consacrera chaque année près de 10 % de ses nouveaux investissements en actifs verts avec un objectif de 10 % d’actifs verts dans le total de ses encours, au plus tard en 2030.

À fin 2019, Natixis Assurances est en ligne avec son objectif, plus de 980 millions d’euros ont ainsi été investis en actifs verts pendant l’année.

Natixis Assurances inclut désormais dans son offre de façon systématique, pour toute nouvelle souscription d’un contrat d’assurance-vie, un support en unités de compte bénéficiant d’un label à caractère ESG (label ISR[1] ou TEEC[2]). Ces contrats labélisés représentent 804 millions d’euros à fin 2019.

[1] ISR : Investissement Socialement Responsable

[2] TEEC : Transition Énergétique et Écologique pour le Climat

 

Natixis Assurances propose également les garanties multi-risques habitation pour les installations favorisant le développement durable : panneaux solaires, batteries de stockage d'énergie, récupérateurs de pluies. 

En assurance automobile, Natixis Assurances accorde des réductions aux conducteurs qui parcourent moins de 8000 km par an ou aux propriétaires de véhicules électriques. 

AMBITIONS STRATEGIQUES FINANCEMENTS

The Banker Awards 2018

>> Devenir une banque de référence dans les finacements verts et durables avec le développement de produits et services financiers innovants dans toutes les activités de la Banque de Grande Clientèle, pour doubler les revenus verts et durables entre 2018 et 2020.