Financement de la croissance verte

Un acteur de référence de la croissance verte et responsable

Natixis est engagée dans tous ses métiers pour un développement économique mondial durable, proposant des solutions financières sur mesure et innovantes, servant les objectifs environnementaux et sociaux de ses clients. En 2018, Natixis a été reconnue « Banque d’investissement la plus innovante sur les thématiques climat et développement durable » , récompensant ainsi un engagement actif dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique.

Energies renouvelables

Avec des équipes dédiées au sein de la Banque de grande clientèle (BGC), Natixis se positionne parmi les leaders du financement des énergies renouvelables dans le monde entier, notamment dans le secteur de l'éolien en mer en Europe.

En 2018, Natixis a arrangé 20 nouvelles transactions, soit 7 152 MW pour un montant total de 1,786 milliards d’euros. Les énergies renouvelables ont représenté 71 % des financements de la BGC dans le secteur de la production électrique.

Natixis accompagne également le développement des énergies renouvelables au travers de fonds d’investissement dédiés chez Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable. Ces fonds ont permis d’accompagner la réalisation de plus de 170 projets depuis 2002, représentant 1,8 GW de capacité installée.

 

Immobilier durable

En 2018, Natixis a fortement développé son activité de financements et d’arrangements dans le secteur de l’immobilier durable, avec 11 transactions réalisées, dont deux green loans[1] ayant financé 114 000 m2 d’immobilier vert. 

Natixis a obtenu la première certification verte pour un prêt immobilier commercial en Europe pour le projet des tours DUO à Paris, un futur ensemble immobilier à performance énergétique exceptionnelle, qui accueillera le siège de Natixis.

 AEW, filiale de Natixis Investment Managers, intègre des critères environnementaux (labels HQE[2], BREEAM2) lors des acquisitions et pour la gestion des immeubles. Elle poursuit un objectif de réduction de 38 % des consommations d’énergie de son portefeuille à horizon 2020.

[1] Green loan : prêt vert

[2] Haute Qualité Environnementale - BREAM

 

Green, social and sustainable bonds

En 2018, Natixis a accompagné les émissions de 18 obligations vertes et 3 obligations sociales. Elle a co-arrangé pour le Groupe Danone la toute première émission obligataire à impact social réalisée par une entreprise multinationale, pour un montant de 300 millions d’euros. 

Dans la gestion d’actifs, Mirova a développé une stratégie dédiée aux green bonds : sur 1,8 milliard d’euros géré par Mirova en obligataire, 1 milliard est investi en green bonds.

Au-delà des green bonds, Natixis a largement développé les green loans, avec douze transactions finalisées en 2018. 

En mars 2018, Natixis a co-arrangé pour le Groupe Danone la toute première émission obligataire à impact social, pour un montant de 300M€.