Investissement socialement responsable

Développement de l'investissement responsable

 

Avec la signature des UN-PRI (Principes d’Investissement Responsable des Nations Unies), la prise en compte de critères Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance (ESG) se diffuse dans l’ensemble des métiers de gestion d’actifs de Natixis et dans la politique d’investissement de Natixis Assurances. Début 2019, 20 affiliés de Natixis Investment Managers, représentant 85% des actifs gérés, étaient signataires de ces principes.

 

 

Ostrum Asset Management s’engage de manière croissante pour un investissement responsable, à deux niveaux. Pour 93% des actifs sous gestion, les critères ESG sont pris en compte notamment via des politiques d’exclusion. Ils sont intégrés aux décisions d’investissement pour 21 % des actifs gérés, notament selon une stratégie best in class.

ISR Ostrum AM

Mirova propose un ISR de conviction permettant de relier création de valeur et développement durable, avec l’intégration systématique de critères ESG et 40 % des actifs sous gestion labélisés (TEEC, ISR, Solidaire). 

Mirova offre différentes stratégies d’investissement dédiées à la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement, et a lancé en 2019 un fonds dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes.Le fonds investit dans des entreprises favorisant la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes.

Mirova est la filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l'ISR. En savoir plus sur Mirova 

ISR Mirova 2018

D’autres affiliés tels DNCA ou Seeyond, et dans les métiers de capital investissementles sociétés Euro Private Equity et Naxicap Partners intègrent également des descritères ESG, et proposent des fonds labelisés.